Document 2
Document 2. Le texte présente les migrations selon trois approches déclinées de la mondialisation. Celle-ci est définie comme étant la mise en relation des différentes parties du monde. Or cette mise en relation par les moyens de transports permet les déplacements de populations de manière « faciles » sur des distances variables.
L’approche repose également sur d’autres flux que migratoires : flux financiers et d’informations. Le réseau Internet qui couvre une bonne partie de la planète permet de rester informé avec les siens restés au pays. Il permet également des transferts d’argent de manière facile et individuelle.
Par ailleurs, l’auteur explique qu’une partie des migrations sont celles des chefs d’entreprises qui peuvent penser leur organisation de production au-delà des frontières nationales.
Bref les migrations internationales ne sont pas uniquement humaines mais portent aussi sur des flux financiers, d’informations et de production industrielle. Cependant ces flux humains s’expliquent par les autres. Enfin, la distinction entre pays d’accueil, de départ et de transit n’est plus aussi claire.
Explications sur les flux migratoires dans le monde :
- Ils illustrent le concept de mondialisation.
- La mondialisation repose sur les moyens matériels de relier les parties du monde.
- Les raisons des migrations dans le monde sont de diverses natures.
- Critique du document. L’approche reste mondiale et parfois théorique. Par ailleurs le documents ne montre pas les disparités en matière de transport et donc de hiérarchie des territoires.