Rassembler son matériel
Le matériel dont vous avez besoin repose sur les référentiels qui sont à connaitre et à mettre en œuvre. Vous devez donc rassembler le référentiel scolaire et le référentiel scientifique. Ils seront relus au fur et à mesure de la préparation et viendront compléter des connaissances déjà acquises. Pour cela, vous pouvez les télécharger sur Eduscol et éventuellement les imprimer. A noter qu’imprimer tous les référentiels n’est pas tellement utile. Ce qui compte surtout est de les manipuler et de les utiliser dans le but de les exploiter.
Le référentiel pédagogique comporte plusieurs éléments :
- Le bulletin officiel (BO) pour les programmes. Les BO sont ceux des matières enseignées (histoire, géographie, EMC, lettres, langue vivante). En effet le jury vous posera des questions sur ces matières et attend que vous en connaissiez les programmes. Travailler le référentiel veut dire le connaitre et être capable de dresser la liste des intitulés des thèmes et éventuellement des chapitres.
- Les fiches Eduscol. Sont des compléments, des indications… Elles n’ont rien d’officiel mais complètent utilement le bulletin officiel.
- La liste des capacités et compétences. Elle vous permet de construire des objectifs et de mettre en place des activités.
- Les examens de fin de cycle. A connaitre car vous allez construire les progressions par rapport à ça. En plus vous préparez les élèves à ces épreuves.
- Le rapport du jury. Il est important de le lire pour avoir un retour d’informations. Mais attention, il faut le lire avec un regard critique, et surtout ne pas tout lire. D’abord parce que ce n’est qu’un rapport qui dresse un bilan global de l’épreuve de l’an dernier. Les exemples donnés sont souvent extrêmes (très bien ou nul). Dans la plupart des cas, la réalité se situe entre les deux. La lecture du rapport du jury peut donner des angoisses à la lecture des attentes. On se met alors une pression importante, on a tendance à se déjuger et à perdre la motivation. Donc la lecture doit consister à prendre connaissance des conseils donnés par le jury et de quelques points de méthodologie.
Le référentiel scientifique est tiré du référentiel scolaire. En effet vous n’avez plus le temps de vous replonger dans les manuels universitaires. Donc vous allez compléter vos connaissances avec les référentiels scolaires et les manuels scolaires. Donc vous faites d’une pierre, deux coups.