L’épreuve de leçon d’histoire-géographie

La leçon peut porter sur l’histoire ou la géographie. En effet, ce sont deux disciplines différentes ayant chacune leurs attentes. Aussi le candidat peut avoir un sujet en histoire ou en géographie. Ce choix est aléatoire et la discipline de l’épreuve écrite n’est pas un indicateur. Il s’agit donc de se préparer à l’oral en travaillant les 4 thèmes posés pour le concours.

Explications et conseils

La leçon au CAPLP repose sur un corpus documentaire. Le but est de construire une analyse en prenant appui sur les documents. Ils sont le prétexte et l’occasion de mobiliser la didactique de la discipline pour remonter au savoir scientifique. Celui-ci est contenu dans les 4 thèmes au concours pour la session en cours. Cela implique donc de travailler ces thèmes de manière régulière tout au long de la préparation. En effet, sans connaissances didactique et scientifique, l’analyse risque de tourner à la paraphrase.

C’est pourquoi il ne faut pas attendre la dernière minute pour mettre ses connaissances à jour. Aussi, dans le temps imparti, il vaut mieux travailler un sujet dans chaque thème puis de compléter les connaissances. Celles-ci peuvent être prises dans les fiches Eduscol (de la filière professionnelle mais surtout de la filière générale et du collège) ainsi qu’en s’appuyant sur des manuels scolaires. Le but étant d’avoir les connaissances de base pour travailler le corpus.

Etapes de l’exposé

L’exposé en histoire géographie s’articule en trois temps et neuf étapes. Cet exposé est le résultat de l’analyse et de la proposition d’enseignement. Chaque étape permet de passer progressivement d’un savoir scientifique à un savoir à enseigner. Il s’agit donc de conduire une démonstration dont le but est de produire un enseignement à destination des élèves. Chacun de ces trois temps dure entre 7 et 12 minutes selon la quantité d’informations à apporter.

Présenter le corpus documentaire. L’ordre des informations de cette première étape peut varier selon les candidats et de la logique de la présentation qui est faite. Ce premier temps est le plus court des trois !

  • Présenter les informations (DIANE) des documents.
  • Révéler les enjeux mis en avant par les documents.
  • Situer les documents dans les programmes de la filière professionnelle.

Analyser le document retenu. L’analyse est le cœur de la partie « scientifique ». Elle permet de montrer les connaissances, la compétence d’analyse du candidat et la rigueur de la méthode suivie.

  • Décrire les points clés du document retenu.
  • Expliquer ces points clés en s’appuyant sur le savoir savant (universitaire).
  • Critiquer le document (décalage entre savoir savant et ce que montre le document).

Enseigner : construire une séance. Ce  troisième temps est la finalité de l’épreuve. Il est le but de l’épreuve et la finalité d’être enseignant. Il fait appel à des connaissances et à un minimum de didactique !

  • Présenter le programme d’enseignement retenu.
  • Indiquer les compétences travaillées et la manière de les évaluer.
  • Dérouler la séance d’enseignement avec ses différentes étapes. Expliquer les étapes de l’exploitation du document.