La première épreuve d’admission au CAPES externe d’histoire géographie est un exposé disciplinaire. Bien que cette épreuve soit de type universitaire, elle place le candidat au plus près des cours qu’il va devoir construire dans le cadre de ses enseignements à venir. Il est donc dans une situation réelle de présentation d’un savoir disciplinaire. Par ailleurs, les thèmes au programme impliquent d’avoir de nombreuses connaissances tant scientifiques que didactiques.

première épreuve d'admission
L’épreuve consiste en un exposé disciplinaire suivi d’un entretien avec le jury. CC0 Domaine public

Première épreuve d’admission au CAPES externe

L’épreuve. L’épreuve consiste en un exposé disciplinaire suivi d’un échange avec le jury. L’épreuve a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à structurer sa réflexion et à présenter son propos. Elle vise également à évaluer ses qualités d’expression orale et ses capacités d’interaction avec le jury. Cette épreuve s’organise en deux temps complémentaires qui s’articulent autour du sujet.

Un exposé disciplinaire. Dans un premier temps le candidat présente un exposé disciplinaire en histoire ou en géographie sur un sujet portant sur l’une des questions du programme. Des documents sont fournis en appui du sujet pour aider la construction de la réflexion ou la présentation du propos. La démarche consiste donc en une exploitation de ce corpus documentaire.

Un échange. Dans un second temps, le candidat a un échange avec le jury en lien avec l’exposé dans le cadre de l’ensemble du programme du concours. Cet échange permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires du candidat. Elles sont scientifiques et didactiques, mais portent aussi sur sa capacité d’écoute et d’expression. Ce sont là autant de compétences professionnelles pour enseigner.