L’entretien avec le jury est la seconde épreuve d’admission au concours externe. C’est une épreuve particulière pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a pas de temps de préparation avant d’être face au jury. Ensuite elle aborde des informations non disciplinaires. Enfin, elle demande au candidat de bien comprendre les attentes de son futur métier d’enseignant au regard des valeurs de la République.

entretien avec le jury
L’entretien avec le jury porte sur des compétences non disciplinaires mais essentielles dans le cadre des enseignements à assurer. CC0 Domaine public

Entretien avec le jury au concours externe

Entretien avec le jury

L’entretien comporte un premier temps d’échange d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger.

Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.

L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L’autre porte sur l’aptitude du candidat à:

  1. Se projeter dans le métier de professeur ;
  2. Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
  3. Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
  4. Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.

Source : Les épreuves du CAPES externe à bac+3 (Eduscol).

L’entretien fait d’abord le point sur le parcours du candidat. Ce dernier met en avant son parcours professionnel. Certes, il est réduit, mais l’enjeu n’est pas là car ce n’est pas un cv à proprement parler. En effet il s’agit de mettre en avant les compétences nécessaire à l’enseignement acquises tout au long des expériences rencontrées.

Le jury propose une mise en situation professionnelle. Le but est ainsi de vérifier que le candidat a une certaine connaissance du milieu vers lequel il se dirige et de sa place au sein de l’équipe éducative. Mais le jury veut également s’assurer de la capacité d’analyse d’une situation que le candidat découvre au moment de l’exploiter.

Enfin, le candidat doit connaitre les valeurs de la République. En effet, l’enseignement de la discipline se fait au regard de ces valeurs. Ainsi, il faut à la fois les connaitre et les expliquer, mais aussi les intégrer dans les enseignements. Mais cela va plus loin avec la prise en compte des enjeux environnementaux, véritable paradigme de la société actuelle.

Ce que vous allez apprendre

Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler.  Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :