L’épreuve disciplinaire en histoire et géographie est la seconde épreuve d’admissibilité au CAPLP externe d’histoire et géographie. L’épreuve prend la forme d’une dissertation avec un choix entre deux sujets parmi les questions au programme : l’un en histoire, l’autre en géographie. Elle permet d’apprécier la maîtrise des connaissances disciplinaires et la capacité des candidats à les mobiliser. Elle évalue également la maîtrise de la construction d’un raisonnement et d’une réflexion argumentée et la qualité de l’expression écrite.

épreuve disciplinaire en histoire géographie
L’épreuve consiste en une dissertation en histoire ou en géographie avec un choix entre deux sujets. CC0 Domaine public

Epreuve disciplinaire en histoire et géographie

la composition

-> Travailler la dissertation

Dissertation

La dissertation mobilise les connaissances. En effet elle permet de dérouler, de structurer puis d’exposer l’ensemble des connaissances dont dispose le candidat. Or elles impliquent de consacrer du temps pour les acquérir et les maitriser. Mais les connaissances ne sont pas suffisantes en soi et font appel à d’autres compétences.

Les compétences sont nombreuses. Elles sont d’abord scientifiques en ce sens où elles demandent des connaissances nombreuses et solides. Elles sont ensuite didactiques car le savoir doit être exposé en suivant la logique de la discipline mise en œuvre. Enfin elles sont méthodologiques car le temps passe très vite, dans la préparation comme le jour de l’épreuve.

La composition comporte plusieurs composantes. Ces dernières sont en lien avec les compétences attendues en histoire-géographie. Ainsi elles peuvent être travaillées de manière individuelles ou ensemble. En effet, ces compétences ont déjà été abordées lors des enseignements en licence, mais certaines d’entre elles peuvent être améliorées ou renforcées.