La poésie crée des mondes imaginaires. Imaginaire s’entend ici en créant des images qui peuvent être visuelles comme sonores. En effet, le poème met en avant une musicalité et un rythme du texte. Elle emmène alors vers des mondes nouveaux à partir du moment où l’on utilise plusieurs sens pour aborder le poème. Bref elle ouvre et libère l’imagination de ceux qui la lisent ou l’écoutent.

la poésie
Calligramme de Guillaume Apollinaire. La poésie joue avec les mots et les sens. Elles les déploient dans une approche visuelle, sonore et rythmique. CC0 Domaine public

La poésie

La poésie est un des trois genres littéraires majeurs. Elle est à la fois connue à travers les productions de chanteurs et autres jeux de mots que l’on peut faire au quotidien. Mais elle comporte un aspect mystérieux dès qu’il s’agit de l’analyser. En effet on ne sait pas toujours comment expliquer un poème en dehors de paraphraser ce qu’il aborde. Cette démarche est superficielle car oublie un aspect de la singularité de la poésie.

Une langue qui joue avec les mots et leurs sens. Ainsi, lire un poème se fait de deux manière différente. La lecture visuelle des mots donne une première perception du contenu et éventuellement du message. Mais sa perception auditive étoffe le tout et révèle une autre dimension. C’est pourquoi le poème a deux dimensions : visuelle et sonore. Cette dernière se retrouve dans la musicalité mise en avant par les rimes mais aussi le rythme.

Les poètes sont donc des explorateurs d’un genre particulier. En effet, ils explorent, découvrent, construisent des mondes imaginaires. Mais ils révèlent également d’autres dimensions de la beauté du monde. Ainsi, la poésie est l’art de la création. Le genre poétique se caractérise donc par une quête de nouveauté à travers des recherches formelles et thématiques dont l’objectif est de « trouver » une langue multisensorielle.

COURS
POEMES

Les poèmes proposés ici reposent sur les oeuvres littéraires au programme des CAPLP. Chaque sujet comporte une présentation de l’oeuvre, une analyse littéraire et grammaticale puis une mise en oeuvre pédagogique avec un projet de leçon d’enseignement pour des classes de la filière professionnelle. 

  • Je vis je meurs

    Je vis je meurs

    Sujet pour travailler le Sonnet 8 de Louise Labé. Concours : CAPLP externe. Matière : français. Epreuve : oral de leçon.

  • Le désir de peindre

    Le désir de peindre

    Sujet pour travailler les Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire. Concours : CAPLP externe. Matière : français. Epreuve : oral de leçon.

Ce que vous allez apprendre

Ce module propose de faire le point sur les éléments à connaître pour comprendre la poésie et analyser un poème. Aussi, vous allez