Quel que soit le concours, les épreuves orales placent les candidats en situation d’analyse et de production d’un enseignement. Or cela demande de nombreuses compétences dans différents domaines. Aussi l’étape 3 du concours interne profite du temps disponible pour se préparer tranquillement aux épreuves orales du concours interne. En effet, dès les résultats d’admissibilité connus, la pression va monter et le temps va manquer.

étape 3 du concours interne
L’étape 3 du concours interne actualise les compétences nécessaires à enseigner. CC0 Domaine public.

Étape 3 du concours interne

La production de la RAEP a mobilisé des compétences ciblées. Elles portent sur tout ce qui est nécessaire à la construction d’un enseignement. C’est ce que montre la partie 2 à travers un exemple. Mais pour en arriver-là il a fallu parfois revenir sur des compétences de base. Or les épreuves orales demandent de mobiliser ces mêmes compétences. Aussi est-il indispensable de les travailler dès maintenant.

Les épreuves orales demandent d’abord des connaissances. Ce sont celles de la matière que l’on enseigne auprès des élèves. Ces connaissances sont académiques et correspondent aux savoirs universitaires accumulé pendant les années d’études. Or ces connaissances sont parfois un peu loin et demandent à être réactivées et complétées. Vient s’ajouter la didactique qui permet d’encadrer ce champ de connaissances.

Aussi, la période qui s’ouvre est propice à cette mise à jour. En effet, la période qui s’ouvre avec le dépôt de la RAEP permet de travailler les compétences attendues pour l’oral. En effet, ce temps disponible peut être mis à profit pour préparer les échéances à venir. Tout ce qui est fait maintenant ne sera plus à faire plus tard. En effet, ce temps disponible sera très précieux quand il faudra préparer les épreuves orales une fois les résultats de la RAEP connus.

Liste des cours

Ce que vous allez apprendre

Objectif : s’organiser pour travailler les compétences de/à cette étape de la préparation

Présentation du module. Comprendre les attentes de cette étape afin de s’organiser et de pouvoir travailler ce qui est nécessaire.