Le programme du CAPLP interne Langues vivantes Lettres est simple. A l’écrit le candidat produit une RAEP sur la discipline qu’il souhaite à choisir parmi l’ensemble des programmes de la filière professionnelle. Inversement, à l’oral le programme est défini de manière plus ciblée et renouvelé de manière régulière. Ainsi, les compétences peuvent être acquises progressivement tout au long de la préparation car elles portent sur quatre domaines différents.

Programme du CAPLP interne Langues Lettres
Les compétences sont d’abord disciplinaires. Les deux d’épreuves orales impliquent de maitriser des compétences à la fois disciplinaires. En Langue vivante, les connaissances sont très générales. Elles portent à la fois sur le vocabulaire et la culture du pays concerné. En Lettres, cela porte sur la connaissance de plusieurs œuvres littéraires ainsi que sur l’étude de la langue également appelée grammaire. En outre, il faut maitriser la didactique propre à chaque discipline.
Mais les compétences sont aussi pédagogiques. En effet au-delà du savoir universitaire à mobiliser, les candidats doivent mettre en œuvre les démarches d’ingénierie pédagogique. Elles se placent au niveau de la séquence, de la séance et de l’exploitation d’un document. Mais cela doit se faire dans le cadre de démarches d’enseignement à mettre en place de manière concrète, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le référentiel scolaire est également à connaitre. Il comporte les programmes du Bulletin officiel et les complète avec les fiches ressources Eduscol. Or assimiler une liste de programmes officiels demande un travail qui peut paraitre rébarbatif. Pourtant il comporte une logique qui lui est propre et permet surtout de renforcer le savoir scientifique. Les champs scientifiques et scolaires sont alors articulés l’un avec l’autre.
Oeuvres littéraires
Référentiel scolaire
Ce que vous allez apprendre
Ce module présente les compétences à connaitre au programme du CAPLP interne Langues vivantes Lettres. Elles sont aussi bien scientifiques que scolaires et posent de solides bases pour préparer l’oral.






