Phèdre est la dernière grande pièce de théâtre tragique de Racine en 1677. Ecrite en alexandrins, la pièce met en œuvre les trois règles du théâtre classique renforcées par Racine. La pièce revisite le mythe grec et met en avant les tensions amoureuses, la passion et les dégâts qu’elle peut engendrer.

Phèdre
Phèdre est la dernière pièce de Jean Racine. Ecrite en 1677, elle met en avant une passion amoureuse interdite. Cependant cette situation reste platonique. Elle ne se situe que dans les pensées de Phèdre et finalement ne concerne qu’elle. Or son comportement questionne et interroge. D’autant plus qu’une fois les pensées avouées, l’affaire et grave car incestueuse car elle dévoie le modèle social.
Elle est écrite en Alexandrins. Les vers de 12 pieds apportent une majesté et une profondeur dans la pièce. Cela est lié à l’importance et à la gravité de la situation. La solennité des alexandrins traduit également par une forme de monotonie, ressemblant à une réflexion et une rumination intérieures. En effet Phèdre qui est au centre de l’action a du mal à reconnaitre et avouer ce qui se passe.
La pièce repose sur les trois règles du théâtre classique. D’abord la bienveillance au regard du sujet. Ensuite la vraisemblance du récit. Enfin, les trois unités que sont le temps, le lieu et l’action. Cette organisation apporte donc un réalisme à travers lequel tout un chacun pourra s’interroger et se questionner. C’est le but du théâtre que de tendre un miroir aux spectateurs qui assistent à quelques chose de réel.
Liste des cours
Ce que vous allez apprendre sur Phèdre
Ce module permet de travailler la pièce de théâtre Phèdre. Le but est de se l’approprier, aussi bien pour présenter les épreuves du CAPLP que pour construire des enseignements. Ainsi, vous allez disposer de repères pour exploiter pleinement cette œuvre littéraire.


