La fin de l’étape 2 marque l’aboutissement d’un travail intense. Cela concerne aussi bien pour la préparation à l’externe qu’à l’interne. Les premiers ont travaillé les approfondissements dans leurs connaissances. Les seconds ont achevé leur RAEP. Dans un cas comme dans l’autre ce moment est une forme de traversée du désert car on n’a l’impression de ne pas avancer. Le doute et le stress se mettent donc en place et poussent parfois à abandonner.

Fin de l’étape 2

Le mois de décembre marque la fin de la RAEP. Les candidats au concours interne ont passé plusieurs semaines voire plusieurs mois à produire ce dossier. Première épreuve écrite du concours elle se fait de manière individuelle chez soi avant d’être remise au jury. Cela semble facile mais c’est un leurre. En effet produire cette RAEP demande de remettre à jour de nombreuses compétences et de comprendre la logique du dossier. En plus celui-ci doit être réécrit à plusieurs reprises.

Les candidats de l’externe finissent leurs approfondissements. Après avoir cadré les champs de compétences lors de l’étape précédente ils ont ensuite creusé dans celui-ci. C’est un travail de longue haleine car il demande de développer ce cadrage initial. Or on a l’impression de ne pas avancer et de revoir plusieurs fois la même chose. Par ailleurs, plus les compétences sont développées, plus on en découvre d’autres, ce qui semble sans fin. On ne sait donc pas quand on doit s’arrêter.

Cette étape 2 s’achève donc. Chacun voit alors le bout du tunnel de travail dans lequel il a progressé durant des semaines. Certes il reste peut-être encore certaines choses à faire. Elles le seront d’ici les 2 à 3 semaines qui viennent. Cependant, cette étape s’achève mais appelle la suivante. Aussi, c’est l’occasion de trier, ranger, classer ses affaires. En effet les vacances marquent un tournant : soulagement d’en avoir fini sur l’étape 2, la rentrée de janvier 2026 ouvre la route vers les épreuves. Bref c’est une autre montagne à gravir qui se présente.

Ressources