Les écrits sont la première épreuve. Ils vont confirmer ou invalider les efforts fournis depuis plusieurs mois. En effet, préparer les écrits du concours externe demande de mettre en œuvre les compétences travaillées depuis le début de la préparation. Elles portent sur plusieurs domaines différents et doivent tous être maîtrisés pour produire de manière efficiente ce qui est attendu par le jury : des compétences dans le développement de connaissances, une analyse documentaire et la construction d’une séquence.

Préparer les écrits du concours externe
Le candidat présente deux types d’épreuves. D’une part, la production de connaissances sous la forme d’une épreuve disciplinaire. Elle demande de bien maîtriser les connaissances des thèmes au programme mais aussi d’être capable de conduire une démonstration claire et argumentée. D’autre part, l’exploitation d’un corpus documentaire qui demande une bonne maîtrise de la didactique pour en conduire l’analyse. A noter que ces deux types d’épreuves peuvent être séparées ou regroupées selon le concours.
Elles valident des compétences très diverses. Elles sont d’abord disciplinaires (scientifiques et didactiques), en lien avec les programmes du concours. Elles sont ensuite méthodologiques (les étapes de l’épreuve et la maîtrise du temps). Au concours à bac+5, elles sont enfin pédagogiques (les programmes, l’ingénierie, le document) avec la production d’une séquence d’enseignement. C’est pourquoi, il est important de garder à l’esprit la finalité de chacune des épreuves afin de les mener jusqu’au bout.
C’est pourquoi, il est nécessaire de s’entrainer sur des sujets. L’entrainement permet de s’approprier chaque épreuve en elle-même. Mais aussi de dérouler de manière logique et fluide les étapes de la présentation des connaissances attendues dans le temps contraint. Enfin, les entrainement remobilisent et mettent en œuvre les compétences attendues par le jury. Tout cela correspond en fait à ce que le candidat devra être capable de faire dans l’exercice de son métier : enseigner des compétences.


