Le programme du CAPLP externe Bac3 en Histoire Géographie est particulier. D’une part, il s’adresse aux candidats ayant une licence. D’autre part, il est fixe. Ces deux éléments sont de véritables enjeux qu’il est possible d’exploiter de manière pragmatique. En effet, les épreuves demandent de maîtriser de nombreuses compétences dans ces deux disciplines. Mais elles correspondent aux enseignements reçus en licence.
Programme du CAPLP à bac3 en histoire géographie
Les connaissances en histoire-géographie couvrent 8 thèmes différents. Il y en a 4 en histoire et 4 en géographie. Ces thèmes sont fixes et peuvent donc être travaillés sur plusieurs années, ce qui facilite leur assimilation, voire leur approfondissement. Il s’agit de maitriser les connaissances mais aussi la didactique de chacune des deux disciplines. Ces connaissances n’ont rien d’exceptionnel.
Les connaissances à maitriser sont du niveau de la licence en histoire comme en géographie. Le champ de connaissances couvert correspond aux enseignements dans la voie professionnelle. Autrement dit, les candidats doivent maitriser les connaissances à transmettre aux élèves. Cela semble logique, mais surtout leur permet de construire rapidement des enseignements sans avoir besoin d’approfondir leurs connaissances.
Histoire
- Première mondialisation, Renaissance, humanisme et réformes, XVe-XVIIe siècles
- L’Europe du XVIIIe siècle, Révolution française et Empire
- Le XIXe siècle français : économie, société et politique, métropole et colonies (1815-1914)
- Le XXe siècle : guerres mondiales, totalitarismes, génocides, guerre froide, construction européenne, décolonisation
Géographie
- Géographie de la mondialisation : acteurs, territoires, maritimisation, flux
- Géographie de l’environnement : milieux, ressources, risques
- Géographie de la France
- Géographie de l’Union européenne
Source : Eduscol (pdf)