Première partie de la RAEP, le parcours professionnel comporte plusieurs objectifs. D’abord légitimer la demande du candidat qui passe « d’étudiant » à « enseignant ». Ensuite, montrer la manière dont les compétences attendues ont été acquises. Enfin, se projeter dans le métier d’enseignant avec sa singularité. Mais la difficulté est d’articuler tous ces éléments entre eux.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse dans les abonnements du : CAPES int HG ; CAPLP int. Lettres-Histoire ; CAPLP int Langues-vivantes-Lettres, ainsi que dans le Pack RAEP et la Méthode Etape RAEP.

Construire le parcours professionnel (durée 36:54)

Résumé. Le parcours pro se construit en plusieurs étapes différentes. Le départ de celui-ci est rapide et facile mais on butte sur les informations à donner. C’est pourquoi le parcours professionnel se construit en trois temps différents, chacun d’eux venant compléter le précédent. Par ailleurs, votre parcours suit une approche chronologique qui est celle d’un cv que le jury ne veut pas recevoir. Il faut donc trouver d’autres façon de présenter les compétences acquises.