Dans la partie 2 de la RAEP le candidat doit présenter une expérience pédagogique. Pour cela, il s’appuie sur les différents référentiels : bulletin officiel, fiches Eduscol et ouvrages scientifiques. En plus, la partie 2 permet aussi de montrer la manière dont le candidat concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel. Or la difficulté du projet pédagogique est justement d’aligner ces différentes attentes.
La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse dans les abonnements du : CAPES int HG ; CAPLP int. Lettres-Histoire ; CAPLP int Langues-vivantes-Lettres, ainsi que dans le Pack RAEP et la Méthode Etape RAEP.
Présenter une expérience pédagogique (durée 52:49)
- Introduction (consigne, enjeux, plan).
- Les attendus (à 11:16).
- Les étapes (à 20:12).
- La structure (à 28:26).
- Conclusion (bilan, repères à 42:21).
Résumé. Cette expérience pédagogique n’est pas une récompense de votre travail mais une validation des compétences. Construire un enseignement se fait en plusieurs moments : collecter, assembler, dérouler les informations nécessaires. Enfin, les compétences mises en avant dans la construction suivent une présentation qui vous est propre. Néanmoins, il est possible de suivre un plan couvrant tout ce qui est attendu.
- Objectif : construire la réalisation pédagogique de la RAEP.
- Public : candidats aux concours internes.