Développer ses connaissances revient à creuser dans le champ du savoir universitaire. En effet les concours impliquent de disposer de très bonnes connaissances scientifiques et didactiques au moins jusqu’au niveau licence. Or cette démarche place le candidat face à des obstacles qui sont à franchir. Il doit disposer de cours, de temps et de courage. En effet, cette étape de la préparation est une des plus difficiles car on a l’impression de ne pas avancer.
La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse dans les abonnements du : CAPES ext. HG ; CAPLP ext. Lettres-Histoire ; CAPLP ext. Langues-vivantes-Lettres.
Développer ses connaissances (durée 48:30).
- Introduction (enjeux, plan)
- Exploiter les cours (à 06:41)
- Travailler la didactique (à 18:49)
- Organiser son travail (à 28 :51)
- Conclusion (à 38:25)
Résumé. Développer ses connaissances commence par exploiter des cours solides est complets. Les trouver est une chose assez simple. Les exploiter est plus difficile. Il faut aussi travailler la didactique car elle se retrouve dans toutes les épreuves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Enfin, le travail doit être organisé. En effet il s’agit de passer plus de temps sur un même thème. C’est un passage difficile car lassant : on n’a pas l’impression d’avancer.
- Objectif : développer les connaissances déjà acquises.
- Public : candidats aux concours externes.