Le référentiel scientifique comporte l’ensemble des connaissances de la matière que l’on enseigne. Ainsi, celles-ci se déclinent en savoir pur et dur, source d’une culture plus ou moins étendue. Mais on y trouve aussi la didactique pour réfléchir ainsi que des questionnements liés à la recherche ou l’actualité. C’est pourquoi, ce référentiel a tendance à prendre le dessus sur la préparation au concours. Aussi les candidats doivent bien comprendre le référentiel scientifique afin de se l’approprier.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Comprendre le référentiel scientifique (durée 49:48).

Résumé. Le savoir scientifique est présent à l’oral car le jury va vérifier ce que savent les candidats dans l’ensemble des thématiques attendues. Le référentiel se décline en plusieurs composantes complémentaires les unes des autres : connaissances, didactique et épistémologie. Aussi, apprendre ce référentiel peut se fait de plusieurs manières mais implique la production de fiches en tenant compte du temps disponible.