Préparer les épreuves orales marque la dernière étape d’un parcours de sélection des candidats qui a commencé il y a plusieurs mois. Le jury a déjà vérifié et validé des compétences à l’écrit, qu’elles soient scientifiques et didactiques ou pédagogiques. A l’oral, le jury va aller plus loin et entrer dans l’exploitation d’un ou plusieurs documents dans un volet scientifique et un volet pédagogique. Le tout à travers une épreuve bien formatée et dont il convient de maîtriser les étapes et surtout le temps imparti.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Préparer les épreuves orales (durée 35:27)

Résumé. Préparer les épreuves orales se fait en trois étapes. D’abord, anticiper ce moment délicat autant que l’on puisse le faire en se replaçant dans les conditions de l’oral. Ensuite, passer les épreuves en affichant la posture enseignante attendue dans toutes ses dimensions, même si certaines d’entre elles ne sont pas évaluées. Enfin, quitter les oraux et abandonner ce moment de tension très fort. C’est un soulagement, ou pas. On entre alors dans une autre problématique qui n’est pas toujours facile à vivre.