Cadrer les attentes renvoie à l’idée de « délimiter », « définir ». Cela consiste de comprendre la raison des concours et leur finalité. Autrement dit la raison du cadre imposé. En effet le but des concours de l’Education nationale est de recruter des enseignants. Certes leur formation n’est pas terminée et ils auront encore beaucoup à apprendre, tout au long de leur carrière. Mais le concours veut valider les compétences de base qui doivent être maîtrisées à travers les épreuves écrites et orales.

La Master Classe peut être achetée ici. Elle est incluse avec les abonnements CAPES ext. HG ; CAPLP ext. LHG ; CAPLP ext. LVL ; CAPES int. HG ; CAPLP int. LHG ; CAPLP int. LVL.

Cadrer les attentes du concours (durée 57:09 minutes)

Résumé. Cadrer les attentes du concours demande d’abord de bien comprendre le principe du triangle didactique exploité pour construire les enseignements. En effet, les épreuves sont conçues de telle sorte à devoir le mettre en œuvre. Ainsi les attentes du concours dans son ensemble portent sur trois groupes de compétences : scientifiques, pédagogiques et méthodologiques.