Ce cours « sur le théâtre » est devenu un module disponible ici : le théâtre.

Selon B. Brecht « le théâtre ne doit pas donner l’illusion du réel mais appeler le public à réfléchir ».  Brecht s’oppose ainsi à l’identification de l’acteur au personnage qu’il joue. Il veut créer une distance entre le spectateur et la scène qui est jouée. C’est ce qui fait la particularité du texte de théâtre dans les programmes d’enseignement.

Le texte de théâtre

Le mot « théâtre » désigne trois choses : le lieu où les acteurs se tiennent pour jouer (la scène), le bâtiment ou le site où se trouve ce lieu et enfin les spectacles qui y sont donnés. Au-delà de son approche religieuse dans l’antiquité grecque, le théâtre a toujours été lié à une société donnée dont il exprime la culture et les représentations du monde.

En outre, le théâtre est un genre littéraire particulier qui complète la poésie et le roman. Il relève à la fois du texte et du spectacle. En effet, il peut être lu et vu. Il constitue donc un art de la littérature. C’est dans cette approche qu’une pièce de théâtre est à travailler pour le concours du CAPLP. 

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur le théâtre, vous allez  

  • Connaître les principaux éléments du texte de théâtre
  • Avoir une démarche pour étudier un texte de théâtre
  • Disposer du lexique du théâtre

Course Curriculum