Ce cours est remplacé par un Module plus précis : Métropoles et métropolisation en France

De nos jours, la majeure partie de la population française réside en ville ou dans ses environs proches. Métropoles et métropolisation façonnent et organisent nos vies quotidiennes de manière différentes selon le travail, les loisirs, la résidence etc. Mais toutes les agglomérations ne sont pas identiques. Alors que certaines sont des métropoles rayonnant sur des territoires à plusieurs échelles différentes, d’autres ne sont que des villes.

métropoles et métropolisation en France
Paris la nuit. Métropole de rang mondial, Paris est l’agglomération à la tête du réseau urbain français. CC0 Domaine public

Métropoles et métropolisation

Les villes sont au cœur de notre existence. De nos jours, environ 75% de la population française réside en ville. Celles-ci sont de tailles et d’importances variables. La métropole est donc un objet que l’on fréquente au quotidien et qui organise nos existences. Ainsi les métropoles polarisent un espace au sein duquel les populations vivent leur quotidien à travers différentes activités.

La métropole comporte différents territoires. Ils sont définis par des paysages, reflets visibles de fonctions urbaines particulières. Ce sont les activités de travail, de loisir, de transport, de résidence etc. Ces spécialisations entrainent des flux quotidiens de populations, d’informations etc. Par ailleurs, la métropole est organisée de manière concentriques et polarise ainsi un territoire aux dimensions variables.

Les métropoles sont des espaces urbains alors que, la métropolisation est une dynamique. Elle désigne le mouvement de concentration de population, d’activités, de richesses dans des ensembles urbains de grande taille. Le tout permettant d’accéder et de rayonner sur des territoires aux échelles variables, allant du local au mondial pour les plus importantes des métropoles en France.

Course Curriculum