La RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) est la première épreuve aux concours internes de l’Education nationale (CAPES interne HGCAPLP interne LHG ; CAPLP interne LVL etc.) Elle se présente sous la forme d’un dossier qui montre au jury les compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par le candidat. Pour cela, ce dossier comporte deux parties : le parcours professionnel du candidat et une expérience pédagogique.

La RAEP au CAPES interne histoire-géographie

La RAEP au concours interne

RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Le dossier de la RAEP est construit à domicile. Le candidat dispose donc de plusieurs semaines pour le produire sans pression particulière. Cela lui laisse donc une bonne marge de manoeuvre pour construire sa production. Or cette situation est paradoxale car donne une fausse impression de facilité. 

En effet, construire une RAEP est une étape exigeante qui prend plus de temps que prévu. Produire une RAEP demande de prendre du recul sur son parcours, professionnel et de faire le point sur ses compétences. Mais le plus difficile est de garder la motivation pour avancer dans cette épreuve.

Par ailleurs les besoins sont propres à chacun. C’est pourquoi, plusieurs modules complémentaires sont disponibles pour préparer l’épreuve. Chacun d’eux comporte plusieurs cours et ressources pour progresser. En plus des séances individuelles permettent de vous accompagner dans les étapes et parties de la RAEP.

préparer sa raep

->Voir le module

La RAEP

Les repères pour comprendre et préparer sa RAEP pour le concours interne.

Le parcours professionnel

->Voir le module

Le parcours professionnel

Première partie de la RAEP, il présente le niveau de maitrise des compétences du candidat.

rédiger la seconde partie de la RAEP

->Voir le module

La réalisation pédagogique

La seconde partie de la RAEP demande de présenter une expérience pédagogique.