Voici une liste de sujets et de ressources en français pour l’oral du CAPLP externe (LHG et LVL). L’épreuve demande de bien maîtriser les compétences scientifique, pédagogique et didactique. Par ailleurs, la méthodologie de l’épreuve demande de suivre plusieurs étapes et de tenir dans le temps imparti. C’est pourquoi, vous trouverez ici plusieurs ressources dont des sujets. A chaque sujet travaillé en séance individuelle, correspond une restitution en temps réel et se déroule en trois temps : votre exposé, des questions et un bilan. 

sujets oral de français
Les sujets pour l’oral de français reposent sur les oeuvres au programmes et permettent de s’entrainer au plus près des attentes de la leçon. CC0 Domaine public
  • Le portrait du roi

    Le portrait du roi

    Sujet pour travailler « Le roi se meurt » de Eugène Ionesco. Concours : CAPLP…

  • Le désir de peindre

    Le désir de peindre

    Sujet pour travailler les Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire. Concours :…

  • La maison des errants

    La maison des errants

    Sujet pour travailler Jean le bleu de Jean Giono. Concours : CAPLP externe.…

  • Aveu de Phèdre

    Aveu de Phèdre

    Sujet pour travailler Phèdre de Jean Racine. Concours : CAPLP externe. Matière :…

  • Innocence de nos occupations

    Innocence de nos occupations

    Sujet pour travailler Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. Concours : CAPLP externe. Matière…

  • Je vis je meurs

    Je vis je meurs

    Sujet pour travailler le Sonnet 8 de Louise Labé. Concours : CAPLP externe.…

L’entrainement à l’épreuve orale se fait de manière autonome et débouche sur une présentation orale en ligne. Préparer un sujet d’entrainement comporte 4 étapes

  1. choisir un sujet parmi la liste proposée. Les sujets sont de difficulté variable
  2. travailler le sujet de l’épreuve à son rythme. Une série de conseils et de remarques vous accompagnent tout au long de votre préparation. Ainsi vous n’êtes jamais perdu et pouvez avancer dans la préparation.
  3. sélectionner un créneau pour la présentation en ligne. Le créneau peut être retenu une fois le sujet fini. Cela vous laisse ainsi le temps d’avancer selon vos possibilités. Inversement, la séance peut être choisie en même temps que le sujet. Cela permet d’ajouter un peu de pression !
  4. présenter son exposé en ligne via Zoom. L’épreuve étant orale, rien ne vaut une présentation en temps réel. Une fois votre exposé fini, le reste de la séance est utilisé pour compléter les connaissances et développer un point de méthodologie.