Préparer le concours externe est le point de départ du concours. Il s’agit alors de se questionner sur ce choix et la motivation qui l’accompagne. Mais il s’agit également d’en vérifier la pertinence et la validité. En effet, autant une décision est rapide à prendre, autant l’assumer peut demander du temps et des efforts, pour se heurter parfois à une remise en cause. C’est pourquoi cette première étape d’entrée dans le concours cherche à définir et délimiter cette possibilité.

Préparer le concours externe
Se lancer dans le concours externe demande d’abord de trouver du temps. En effet le concours externe s’adresse à des candidats qui ont une formation universitaire. Il y a donc une découverte de l’enseignement et deds compétences attendues, même si certains ont déjà une expérience . Parfois la préparation se fait lors d’une fin d’études. Mais les journées ne font que 24 heures.
Il faut ensuite savoir où l’on va. Cela consiste d’abord à prendre connaissance des conditions pour postuler. Certains candidats préparent un concours auquel ils ne peuvent être reçus. Mais il faut aussi connaitre les épreuves et leurs attentes. En effet, les compétences scientifiques et didactiques de la discipline à maitriser sont nombreuses et centrales. Il suffit de lire la Foire Aux Questions sur Eduscol pour se rendre compte des enjeux.
Enfin, les compétences à travailler sont multiples. Elles portent d’abord dans le savoir disciplinaire et font appel aux connaissances et à la didactique. Elles sont ensuite pédagogiques car le but est d’enseigner. Cela implique donc de connaitre les programmes mais aussi l’ingénierie pédagogique. A cela s’ajoutent des compétences personnelles. Elles reposent sur une bonne organisation et une discipline pour avancer tout au long de l’année.
Se décider pour préparer le concours demande un peu d’organisation mais surtout de prrendre connaissance de savoir où l’on va. Pour cela, trois modules sont disponibles. Le premier donne des outils pour conduire sa prise de décision afin de se lancer, ou pas, dans la préparation. Le second présente des éléments à prendre en compte pour faire son choix. Enfin, le troisième propose un ce que vous pouvez faire.
Dans ce module pour préparer le concours externe, vous allez découvrir les éléments à prendre en compte pour démarrer efficacement votre préparation.
- Faire un choix.
- Vérifier votre éligibilité au concours.
- Exploiter les ressources officielles.
- Comprendre l’organisation de la préparation.


