Préparer les oraux pour l’externe est la dernière étape du concours. Elle valide les efforts fournis depuis le début de la préparation et ouvre ainsi la voie de la titularisation. Les compétences attendues dans les épreuves sont multiples (scientifiques, pédagogiques). C’est pourquoi il est indispensable de commencer le plus tôt possible mais aussi de s’entrainer. Cela d’autant plus que le stress est à prendre en compte car il est de plus en plus présent en avançant dans le calendrier.

Préparer les oraux de l’externe

étape 4 du concours

-> ACCES

L’étape 4

épreuve de leçon

-> ACCES

Epreuve de leçon
au CAPES ext HG

Entretien

-> ACCES

Entretien

Le candidat présente deux types d’épreuves. D’une part la production d’une leçon. Elle demande au candidat de produire une séance d’enseignement à partir d’un sujet. Mais il s’agit aussi d’exploiter au moins un document et donc de maitriser la didactique et la pédagogie. D’autre part, l’entretien avec le jury demande au candidat de se présenter puis d’analyser deux Mises en situation professionnelle. Le but de ces épreuves est de vérifier, confirmer et valider les compétences pour être un enseignant.

Elles valident des compétences très diverses. Elles sont d’abord disciplinaires (scientifiques et didactiques), en lien avec les programmes du concours. Elles sont ensuite pédagogiques (les programmes, l’ingénierie, le document). Enfin elles sont méthodologiques (les étapes de l’exposé et la maîtrise du temps). Par ailleurs il faut afficher une posture professionnelle. Le candidat doit alors quitter son habit d’étudiant qui apprend pour endosser celui de l’enseignant qui transmet.

C’est pourquoi, il est nécessaire de s’entrainer sur des sujets. L’entrainement permet de s’approprier l’épreuve en elle-même. Mais aussi de dérouler de manière logique et fluide les étapes de la présentation de l’exposé devant le jury. Le tout demande de maitriser le temps contraint. Enfin, les entrainement remobilisent et mettent en œuvre les compétences attendues par le jury. Tout cela correspond en fait à ce que le candidat devra être capable de faire dans l’exercice de son métier.