Le CAPES permet d’enseigner dans les classes du secondaire, allant de la 6e à la terminale. De ce fait, les connaissances à maîtriser son importantes car les enseignements à construire sont nombreux et diversifiés. C’est pourquoi, les thèmes au programme du concours impliquent d’avoir de très bonnes connaissances historiques et géographiques. Aussi, préparer le CAPES externe d’histoire géographie demande une bonne organisation.
Préparer le CAPES externe d’histoire-géographie
De bonnes compétences scientifiques et didactiques. Plusieurs thèmes sont au programme du concours. Mais leur nombre varie entre le concours à Bac+3 et à Bac+5. Les épreuves demandent au candidat de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces épreuves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. C’est pourquoi un solide travail est à entreprendre pour être au niveau attendu.
Préparer le concours implique une bonne organisation. En effet, il s’agit de trouver l’équilibre entre trois domaines différents : le travail, la vie de famille et un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises, ce qui implique d’avoir une bonne capacité d’adaptation pour ne pas se laisser submerger : il est impératif de garder le cap. D’autant plus qu’en fonction du moment de la préparation ce temps est très précieux.
La préparation du CAPES externe se construit en 4 étapes. L’étape 1 pose les bases et les repères de la préparation. L’étape 2 aborde la méthodologie des épreuves et les connaissances. Cette période est longue car l’acquisition des connaissances demande du temps. L’étape 3 prépare aux écrits avec des sujets correspondant aux épreuves au concours. L’étape 4 prépare aux épreuves orales à travers les attentes scientifiques, didactiques et pédagogiques.


