Le concours du CAPLP externe Bac3 Langues vivantes lettres permet d’enseigner dans la voie professionnelle. Il s’adresse essentiellement aux étudiants en fin de formation universitaire disposant d’une licence. Le concours demande de bonnes connaissances scientifiques et didactiques ainsi qu’une maîtrise de la méthodologie des 2 épreuves écrites d’admissibilité et des 2 épreuves orales d’admission. En effet, elles impliquent une production de type universitaire. Les compétences pédagogiques seront enseignées par la suite.

Présenter le CAPLP externe Bac3 en Langues vivantes-lettres
Présenter le concours nécessite de bonnes connaissances. Elles couvrent la langue vivante (allemand, anglais ou espagnol) présentée ainsi que le français. Les thèmes à maitriser sont nombreux et portent sur des points précis dans les deux matières, ce qui demande de compléter son savoir universitaire. Il suffit de consulter les annales pour s’en rendre compte. Bref, l’année du concours la quantité de travail à fournir est conséquente.
Les compétences pédagogiques seront étudiées plus tard. En effet, les épreuves du CAPLP externe Bac3 Langues vivantes lettres ne valident que le savoir universitaire. La composante pédagogique n’est pas prise en compte contrairement au concours à Bac+5. Elle sera étudiée durant les deux années suivant l’obtention du concours. Ainsi, le candidat arrivera au niveau du Master 2 avec des compétences disciplinaires et pédagogiques permettant d’enseigner sur l’ensemble des programmes scolaires.
Les ressources permettent d’avancer progressivement. Les ressources disponibles sur le site couvrent des champs de compétences diversifiés. Ils sont scientifiques et didactiques et répondent aux attentes des épreuves. A cela s’ajoutent les compétences personnelles et professionnelles. Enfin, les compétences méthodologiques préparent aux épreuves écrites comme orales. Le tout autorise une préparation individualisée et modulaire pour avancer progressivement.
