Le concours du CAPLP externe Bac3 Lettres histoire et géographie permet d’enseigner dans la voie professionnelle. Il s’adresse essentiellement aux étudiants en fin de formation universitaire disposant d’une licence. Le concours demande de bonnes connaissances scientifiques et didactiques ainsi qu’une maîtrise de la méthodologie des 2 épreuves écrites d’admissibilité et des 2 épreuves orales d’admission. En effet, elles impliquent une production de type universitaire. Les compétences pédagogiques seront enseignées par la suite.

concours externe bac3
Le concours externe Bac3 valide des compétences universitaires et s’adresse aux candidats ayant une licence. CC0 Domaine public

Présenter le CAPLP externe Bac3 en Lettres histoire géographie

épreuves du caplp lettres histoire à bac+3

-> Epreuves

CAPLP ext LHG
Bac+3

Programmes officiels

-> Programme HG

CAPLP ext HG
Bac+3

Présenter le concours nécessite de bonnes connaissances. Elles couvrent le français, l’histoire et la géographie. Les thèmes à maitriser sont au nombre de 8 : quatre en histoire et quatre en géographie. Ils portent sur des connaissances générales dans les trois matières. Aussi, cela demande parfois de compléter son savoir universitaire pour être au niveau. Par ailleurs, ces thèmes ne sont pas renouvelés ce qui permet d’étaler dans le temps la préparation du concours. Mais les épreuves ne sont qu’une étape du concours.

Les compétences pédagogiques seront étudiées plus tard. En effet, les épreuves du CAPLP externe Bac3 Lettres histoire et géographie ne valident que le savoir universitaire. La composante pédagogique n’est pas prise en compte contrairement au concours à Bac+5. Elle sera étudiée durant les deux années suivant l’obtention du concours. Ainsi, le candidat arrivera au niveau du Master 2 avec des compétences disciplinaires et pédagogiques permettant d’enseigner sur l’ensemble des programmes scolaires.

Les ressources permettent d’avancer progressivement. Les ressources disponibles sur le site couvrent des champs de compétences diversifiés. Ils sont scientifiques et didactiques et répondent aux attentes des épreuves. A cela s’ajoutent les compétences personnelles et professionnelles. Enfin, les compétences méthodologiques préparent aux épreuves écrites comme orales. Le tout autorise une préparation individualisée et modulaire pour avancer progressivement.