Voici la liste des cours disponibles pour préparer le concours du CAPES interne d’Histoire-Géographie. Ces cours portent sur des points de connaissances (scientifiques et pédagogiques), de la méthodologie ainsi que sur des compétences personnelles.
Ils viennent en appui des modules disponibles dans la préparation. Ceux-ci sont organisés de telle sorte à avancer dans les étapes du concours et des épreuves à affronter. Ainsi, vous disposez des ressources dont vous avez besoin et pouvez les travailler de manière autonome ou alors accompagné.
Les cours pour le CAPES interne HG sont classés par ordre alphabétique. Enfin, notez que selon votre situation, tous les cours ne sont pas disponibles.
-
Activités dans la séance
Les activités des élèves doivent être choisies en nombre limité.
-
Activités sur un corpus
Découvrir les activités conduites par les élèves pour exploiter un corpus documentaire.
-
Actualiser ses connaissances (3/4)
Mettre à jour ses connaissances dans les domaines scientifiques, didactiques et pédagogiques.
-
Aires urbaines en troisième
Sujet pour travailler l’épreuve orale du CAPES interne. Concours : CAPES int HG.…
-
Aménager les territoires en France
Comprendre les principes et démarches de l’aménagement des territoires en France.
-
Analyser un corpus documentaire
Comprendre les étapes pour analyser un corpus documentaire.
-
Analyser un document
L’analyse implique d’apporter des connaissances pour expliquer les informations mises en avant par…
-
Analyser un sujet en histoire géographie
L’analyse du sujet permet de bien cadrer les attentes avant de se lancer…
-
Antiquité
Faire le point sur cet objet historique et sa place dans l’enseignement.
-
Apprendre le référentiel pédagogique
Apprendre le référentiel pédagogique avec les programmes est essentiel et peut se faire…
-
Assembler la RAEP
Cette dernière étape consiste à regrouper les différentes composantes de la production.
-
Assembler le corpus
Les étapes pour finir la construction d’un corpus documentaire.
-
Bilan du projet pédagogique
Liste des éléments à aborder dans le bilan du projet pédagogique.
-
But du document au concours
Le document a plusieurs raisons d’être lors des épreuves du concours.
-
Cadrage Empire colonial français en Afrique
Les principaux repères à connaître pour aborder ce thème d’histoire sur l’Empire colonial…
-
Cadrage sur les environnements
Explications à partir du texte de cadrage pour mieux comprendre ce thème sur…
-
Cadrage sur les métropoles
Les repères pour comprendre et cadrer ce thème de géographie.
-
Cadrage sur les révolutions
Comprendre et cadrer les attentes de ce thème d’histoire sur les révolutions.
-
Cadrer un thème en géographie
Cadrer un thème en géographie consiste à exploiter plusieurs supports pour fixer les…
-
Cadrer un thème en histoire
Cadrer un thème en histoire consiste à exploiter plusieurs supports pour fixer les…
-
Causes du stress
Les causes du stress sont variables mais révèlent des peurs ancrées en nous…
-
Chemin didactique du document
Découvrir les trois groupes d’activités pour exploiter un document.
-
Choisir de produire une RAEP
Avoir une perception globale peut aider à se lancer dans le projet de…
-
Commentaire de documents en histoire géographie
Ce cours aborde la démarche du commentaire de documents en histoire géographie.
-
Commenter un corpus documentaire
Commenter un corpus documentaire demande de conduire une analyse croisée de plusieurs documents…
-
Commenter un document en histoire
Découvrir les informations à mettre en avant et les étapes à suivre pour…
-
Compétences pédagogiques
Les compétences sont constituées de capacités et correspondent à des aptitudes à réaliser…
-
Composantes de la séquence
Tout ce que contient une séquence de cours.
-
Comprendre la cartographie
Ce cours explique « la carte, représentation spatiale symbolique fondée sur un langage…
-
Comprendre une ASE au CAPES interne
Comprendre ce qu’est une Analyse de Situation d’Enseignement (ASE) à l’oral du CAPES…
-
Connaissances en géographie
Remettre à jour ses connaissances et les programmes en géographie pour présenter les…
-
Connaissances en histoire
Mettre à jour ses connaissances sur les programmes en parcourant toutes les époques…
-
Construction du projet pédagogique
Assembler les composantes entre elles puis procéder à des ajustements.
-
Construire un corpus de documents
Construire un corpus de documents en prenant appui sur une démonstration.
-
Construire un planning prévisionnel
Le planning prévisionnel donne une vision globale de la répartition des séquences dans…
-
Construire une séquence de cours
Découvrir et suivre les 9 étapes pour construire une séquence de manière pratique…
-
Corriger la RAEP
Corriger sa RAEP est essentiel. En effet, la rédaction de la production se…
-
Décider de préparer le concours interne (0/4)
L’étape 0 (initiale) est courte. Elle consiste à faire le point en menant…
-
Découvrir un corpus documentaire
Les étapes pour découvrir un corpus de documents.
-
Définition des composantes
Les composantes issues de la réflexion pédagogique sont approfondies puis associées entre elles…
-
Démarches pédagogiques pour la séance
Chemins logiques à suivre pour structurer les enseignements et les activités.
-
Démarches pour enseigner
Découvrir et comprendre les démarches clé à suivre pour enseigner.
-
Démarrer le concours interne (1/4)
L’étape 1 demande de s’organiser pour faire face aux enjeux et aux contraintes…
-
Développement durable et équilibre
Le développement durable est le résultat d’un équilibre dynamique et systémique.
-
Élaborer un plan détaillé
Élaborer un plan détaillé demande de ranger les informations de manière équilibrée et…
-
Empire colonial dans les programmes
Place du thème d’histoire sur l’Empire colonial français en Afrique dans les programmes…
-
Empire colonial et ses enjeux
Comprendre les enjeux portés par ce thème dans l’histoire, son écriture et son…
-
Enjeux du commentaire de document
Les enjeux mis en avant par le commentaire de document en histoire géographie…
-
Enseigner avec un corpus
Les démarches pour enseigner avec le corpus documentaire.
-
Environnements dans les programmes
Place du thème des Environnements dans les programmes scolaires.
-
Espace géographique des transports
Comprendre la manière dont les transports organisent l’espace géographique.
-
Étapes de la séance
Les étapes permettent d’avancer progressivement dans les apprentissages.
-
Étapes du concours interne
Découvrir la logique des étapes du concours interne pour travailler progressivement l’ensemble des…
-
Évaluation
L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant car c’est le moment de…
-
Exploiter un corpus documentaire
Exploiter un corpus documentaire permet d’aborder les connaissances scientifiques qu’il contient et les…
-
Exploiter un document
Découvrir les compétences à mobiliser pour exploiter un document.
-
Faire un choix
Comprendre les enjeux de la préparation au concours afin de faire un choix.
-
Gérer le temps dans la séance
La gestion du temps implique des choix d’activités.
-
Gérer sa classe
Gérer sa classe est essentiel quand on est enseignant. En effet, il s’agit…
-
Gérer son temps
Le temps est quelque chose de très précieux car il ne se rattrape…
-
Histoire du travail en Europe
Ce cours aborde le thème d’histoire sur le travail en Europe occidentale des…
-
Identifier un document
Découvrir les éléments à prendre en compte dans l’identification du document.
-
Introduction et conclusion
Introduction et conclusion encadrent le développement et le raisonnement, et sont donc construites…
-
La bibliographie au concours
La bibliographie est une liste d’ouvrages et de références à connaître et sont…
-
La diversité des transports
Comprendre les caractéristiques et la diversité des modes de transports dans la métropole
-
La métropolisation
Comprendre les dynamiques de la métropolisation.
-
La Révolution américaine
Découvrir les étapes de la Révolution américaine.
-
La Révolution française
Comprendre les grandes étapes de la Révolution française et l’affirmation de la liberté.
-
La Révolution haïtienne
Comprendre la manière dont les esclaves de Saint-Domingue ont conquis leur liberté.
-
La séance de cours
La séance de cours est une étape pour travailler compétences et connaissances en…
-
La transposition didactique
La transposition didactique consiste à construire ses enseignements en tenant compte des référentiels…
-
Le concept de système
Présentation et caractéristiques de ce qu’est un système.
-
Le corpus dans la séquence
Comprendre la place et donc l’exploitation d’un corpus dans une séquence.
-
Le document dans la séance
La séance est le moment de travail sur les compétences à partir d’un…
-
Le document dans la séquence
Le document peut avoir plusieurs usages différents selon la place qu’il occupe dans…
-
Le document en enseignement
Le document est au centre de l’enseignement car il permet de valider des…
-
Le document est un objet
Le document est un objet qui contient de nombreuses informations. Il peut donc…
-
Le référentiel enseignant
Le référentiel enseignant dresse la liste de l’ensemble des compétences que doit mettre…
-
Le système Monde
Présentation et explication de la mondialisation en tant que lecture systémique du Monde.
-
Le système Terre
Présentation, explication et fonctionnement de la Terre dans un raisonnement systémique utile au…
-
Le temps de la domination coloniale (1884-1914)
Les puissances européennes dominent les colonies en Afrique et dans le monde. _…
-
Le temps de la remise en cause coloniale (1914-1944)
Les deux Guerres mondiales déstabilisent l’Empire colonial français en Afrique. _ COURS rédigé
-
Le temps des indépendances coloniales (1944-1962)
A partir de 1945 les colonies de l’Empire français en Afrique accèdent à…
-
Le triangle didactique
Ce triangle comporte les trois composantes essentielles pour construire ses enseignements.
-
Les attentes de la RAEP
Le jury attend que les candidats mettent en avant leurs compétences aussi bien…
-
Les attentes de la réalisation pédagogique
Le jury attend du candidat qu’il produise une réflexion argumentée et réfléchie de…
-
Les frontières
Les principaux repères a connaître pour aborder et travailler le thème de géographie…
-
Les frontières dans les programmes
La place du thème des frontières dans les programmes scolaires.
-
Les Lumières
Comprendre ce qu’est la pensée des Lumières et la place qu’elle attribue à…
-
Les territoires de la métropole au quotidien
L’organisation spatiale de la métropole repose sur des modes de transports variés.
-
Les transports organisent la métropole
Comprendre la manière dont les transports organisent les territoires de la métropole.
-
Les types de manuels universitaires
Découvrir trois types de manuels universitaires et leur utilisation selon l’étape de la…
-
Lire un document
Comprendre les étapes de la lecture d’un document en utilisant notamment la clef…
-
Maitriser son exposé
Découvrir ce qu’est un bon exposé à l’oral du concours.
-
Manifestations du stress
Les manifestations du stress sont à la fois intellectuelles et physiques et tendent…
-
Métropole
Comprendre le concept de métropole.
-
Métropole en outre-mer
Comprendre la place singulière de la métropole dans l’organisation des DROM.
-
Métropoles et métropolisation dans les programmes
Place du thème de géographie sur les « métropoles et la métropolisation en France »…
-
MOOC Oral du CAPES interne
MOOC pour préparer l’épreuve orale du CAPES interne d’histoire-géographie à travers ses deux…
-
Motiver la réalisation pédagogique
Préciser la matière, le projet du candidat et les enjeux du sujet.












































































