L’entretien avec le jury
La seconde partie de l’oral consiste en un entretien avec le jury. Alors que la première étape vise à vérifier vos compétences disciplinaires, la seconde étape a pour but de valider les compétences de l’enseignant. C’est pourquoi l’entretien comporte deux points complètement différents : une présentation de votre parcours professionnel et une analyse de deux Mises en Situation Professionnelle (MSP). Le tout est accompagné de questions de la part du jury.
- La page Eduscol sur l’épreuve d’entretien explique et illustre ce qui est attendu dans cette épreuve avec ses deux parties.
PRINCIPES ET CONSEILS
L’entretien avec le jury commence par la présentation du parcours professionnel. Le but est de mettre en avant les compétences du candidat au regard des attentes dans l’Education nationale. Ainsi, il faut montrer le degré de connaissances mais aussi de maîtrise des compétences attendues pour enseigner. La difficulté est de comprendre que l’on ne récite pas un cv mais on met avant la motivation et les étapes du parcours ce qui permet de dérouler les compétences acquises. Cette présentation se prolonge par des questions : le jury vous connait et veut en savoir davantage sur votre parcours, vos compétences et votre motivation.
Les MSP prolongent l’entretien. Le jury place le candidat dans deux situations professionnelles : vie scolaire et enseignement. Dans la première, le candidat est doit comprendre le fonctionnement d’un établissement scolaire. Dans la MSP enseignement, il est face à la classe et doit comprendre la gestion de celle-ci et les programmes de sa discipline. Les MSP impliquent donc de savoir ce qui est attendu, mais aussi de construire la réponse. Cependant, il est nécessaire de compléter les connaissances acquises sur le fonctionnement de l’institution scolaire et des programmes de la discipline.
Préparer l’entretien demande de s’entrainer. D’abord il faut faire le point sur son parcours et les compétences acquises. Cela demande du temps mais aussi de la réflexion. Par ailleurs, il ne faut pas mentir. Ce serait d’autant plus préjudiciable que le jury vous connait et le comprendra rapidement. Ensuite il faut travailler régulièrement les MSP. En effet, elles ne sont pas complexes en soi mais impliquent de développer des automatismes de réflexion à voix haute et donc de réponse à la consigne donnée.