L’épreuve de leçon de français
La Leçon de français au CAPLP. Le sujet demande au candidat d’exploiter un extrait d’œuvre littéraire. Autrement dit, il doit proposer un enseignement à des élèves en utilisant le texte. Cette démarche correspond en réalité à la construction d’un cours se situant à deux niveaux de l’ingénierie pédagogique. D’une part le candidat doit présenter une séance d’enseignement. Or celle-ci se trouve à l’intérieur d’une séquence associée à un objet d’étude. D’autre part, le candidat doit proposer une mise en activité des élèves sur ce même document. Par ailleurs ce texte littéraire est extrait d’une des œuvres au programme.
Explications et conseils
Six œuvres littéraires sont au programme. Ces six œuvres sont de genres et d’époques différents. Elles sont regroupées autour de trois genres complémentaires (le roman, la poésie et le théâtre) et couvrent une période allant de la Renaissance à nos jours. Les genres sont répartis dans les époques. Ainsi la poésie peut être à la fois ancienne et moderne. Mais dans tous les cas, cela implique de savoir comment exploiter un extrait d’œuvre en fonction du genre dans lequel il se situe. A noter que la période historique n’entre pas en ligne de compte. Enfin, les œuvres littéraires sont à lire afin de connaitre leur contenu car le jury pose des questions à leur sujet.
Un point d’étude de langue est demandé au candidat. La grammaire vient en complément et en appui de l’étude du texte littéraire. Le jury veut s’assurer que le candidat maitrise la grammaire et sait l’exploiter au profit d’une meilleure compréhension du texte. C’est pourquoi il est demandé au candidat de proposer, dans son projet d’enseignement, un point d’étude de langue à faire avec les élèves.
Etapes de l’exposé
La présentation de l’exposé de français s’articule en 9 étapes. Les 9 étapes de l’exposé consistent à dérouler une série d’informations afin de répondre aux attentes du jury. Ces informations s’organisent autour de trois points clés : présenter, analyser et enseigner. Chacun de ces points se décline en trois étapes.
Présenter le sujet
- Présenter l’extrait. Présentation du contenu ; replacer le passage dans l’œuvre.
- Procéder à une mise en voix. Il s’agit de faire émerger de nouveaux éléments de perception et de compréhension du texte.
- Indiquer l’idée centrale de l’extrait. Il donne alors du sens au texte et amène à la deuxième étape de l’exposé : l’analyse.
Analyser l’extrait d’œuvre littéraire
- Préciser la démarche. Donner la problématique sous la forme d’une question simple, les indiquer si vous suivez une démarche linéaire ou composée. Enfin, présenter les axes d’interprétation que vous avez relevé dans le cas d’une démarche composée.
- Mener l’analyse. Présentez clairement et simplement votre analyse. Référez-vous au texte en citant des passages qui viendront illustrer vos arguments.
- Aborder la question de grammaire. Le point de grammaire se construit en trois temps : définir ce point, relever les occurrences dans le texte, expliquer ce qu’elles apportent dans la compréhension du document.
Exploiter en classe
- Préciser la séquence dans laquelle se place le texte étudié. Indiquer pour cela les objets d’études dans lesquels ce texte peut être exploité.
- Dérouler la séance d’enseignement. Vous indiquez alors les étapes de la séance entre le début et la fin du cours. Les activités des élèves sont mises en avant.
- Indiquer les compétences travaillées. En effet les activités permettent de travailler des capacités et des compétences précises. Précisez alors l’évaluation qui va permettre de mesurer le niveau de maîtrise de ces compétences.