Les MSP de l’entretien
Les mises en situation professionnelle sont au nombre de deux et occupent la seconde partie de l’entretien. Elles durent 20 minutes (2 fois 10 mn) et se décomposent en deux temps différents. Pour chaque MSP, le candidat propose d’abord une analyse et une réponse avant de laisser la place à des questions.
Principe
Les MSP placent le candidat face à deux situations différentes et complémentaires. La première porte sur sa place au sein d’un établissement scolaire dont il doit connaitre le fonctionnement et le rôle de chacun des membres de l’équipe pédagogique. La seconde concerne l’enseignant dans sa classe. Il se trouve face à des élèves et la situation porte sur un des points du programme scolaire. Il doit alors montrer au jury qu’il sait comment gérer une situation et l’exploiter dans sa dimension pédagogique.
Cependant, le jury ne veut pas de réponse immédiate aux questions posées. En effet le candidat doit d’abord démonter les mécanismes de construction de la mise en situation puis proposer un raisonnement permettant d’y répondre. Cette réflexion se prolonge avec quelques questions posées par le jury. Or celles-ci se font parfois dans une ambiance tendue, ce qui ajoute au stress déjà présent.
Travailler les MSP demande d’abord de comprendre leur construction. En effet, les MSP sont toutes construites de la même manière et contiennent des indices : situation initiale, élément déclencheur, point problématique. La réponse à construire doit donc commencer par faire le point sur ces éléments-là. Cette mise au point se fait à voix haute et permet de montrer au jury la capacité d’analyse et donc de réflexion.
Mais cet entrainement doit conduire à des automatismes. En effet, le jour de l’entretien, il n’y a pas de temps de préparation. Le candidat découvre les MSP juste avant de devoir les traiter. Donc pour que leur analyse se fasse automatiquement, il faut s’entrainer. Et pour cela, travailler quotidiennement des situations variées afin de créer des automatismes dans la réflexion conduite.
Enfin, les MSP font appel au guide Républicain. Il comporte de nombreux éléments de réponses aux questions posées et sont centrées sur les Valeurs de la République (Eduscol). Elles se déclinent sous la forme du Guide républicain, lui-même composé de plusieurs parties. Il contient les éléments d’informations à utiliser dans le cadre de l’analyse des MSP. La page Eduscol de ces Valeurs comporte de très nombreuses ressources. Elles peuvent donc venir compléter les attentes mais attention à ne pas se perdre dans cet amas d’informations !