Les oraux du CAPLP externe

Les enjeux des oraux du CAPLP. Les candidats disposent de quelques semaines pour mettre à jour leurs connaissances, lire les œuvres au programme et s’entrainer à travailler des sujets pour être prêt le jour J. Ce temps est court et demande donc de bien s’organiser.

Cependant, les épreuves orales disciplinaires du CAPLP sont toutes les deux identiques. En effet, quelle que soit la matière enseignée, le candidat doit préparer l’exploitation d’un document dans le cadre d’une séance de cours. Pour cela, il dispose d’un corpus de documents accompagné d’une consigne.

Enfin, l’entretien avec le jury est une épreuve particulière. Le candidat dooit présenter son parcours professionnel puis analyser deux Mises en Situation Professionnelle. Il ne dispose d’aucun temps de préparation. Ensuite, il répond à des questions posées par le jury.

Explications et conseils

Exploiter un document comporte deux volets. Le premier est disciplinaire et demande de conduire l’analyse d’un des documents du corpus. La didactique de la matière permet alors de mener une analyse sérieuse. Mais elle n’est qu’une étape en vue de l’exploitation. En effet le second volet est pédagogique. Il mobilise des compétences de mise en activité des élèves afin de progresser en vue d’un objectif. En fait le candidat réalise une transposition didactique en suivant trois étapes bien précises.

Chaque exposé comporte trois étapes. La première étape consiste à présenter le dossier. Pour cela le candidat montre la cohérence du corpus documentaire. Cette étape est très courte et ne prend qu’une à deux minutes. La deuxième étape est celle de l’analyse. Elle est importante et mobilise des connaissances et la didactique de la discipline enseigner. Il s’agit alors de faire ressortir toutes les informations d’un des documents. L’analyse prend 60% du temps restant. Enfin, la troisième étape propose l’exploitation pédagogique du document analysé. Le candidat explique alors la manière dont les élèves sont mis en activité. A noter qu’une très courte conclusion peut être proposée mais n’est pas obligatoire.

Des questions viennent occuper la second partie de l’épreuve orale. Elles ont pour but d’apporter des précisions sur l’exposé, voire des compléments d’informations. Le jury élargit alors ses questions sur d’autres éléments de connaissances. Elles peuvent être disciplinaires mais aussi pédagogique. En effet les candidats doivent connaitre les programmes de la filière professionnelle.