S’organiser

Préparer les oraux demande d’abord d’organiser plusieurs éléments. Ils sont tous indispensables et complémentaires les uns des autres : son temps, son espace et son équipe.

Formez votre équipe. L’équipe comporte toutes les personnes qui vous entourent au quotidien. Informez-les de la préparation, du temps et des enjeux que cela représente. Mais voyez également avec cette équipe ce que chacun peut faire pour vous aider. En effet, le but de l’équipe est de vous accompagner, de vous encadrer et de vous soulager de certaines tâches (courses, cuisine, ménage…) afin de vous apporter du temps.

Planifiez la période qui vient. Indiquez les dates butoirs dans votre agenda : date des résultats et date de l’oral. Ajoutez ensuite les événements prévus (professionnels et familiaux). A l’échelle de la semaine, prévoyez un temps de travail dans votre agenda. Pour cela, bloquez des plages horaires. A noter qu’il vaut mieux travailler un peu chaque jour que de se bloquer une journée complète. En effet, il vaut mieux 6 fois 1 heure de travail réparti sur la semaine que 6 heures sur une seule journée. La fatigue et la motivation ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, cela vous permettra de calculer le nombre d’heures que vous allez pouvoir consacrer à votre préparation.

Faites émerger des blocs de temps. Ce sont des moments de temps homogènes dans la durée (ils sont continus) et dans l’espace de travail (vous êtes au même endroit). Par exemple, il est possible de profiter des temps de transport pour travailler, mais de manière différente car la concentration n’est pas la même. Ainsi il est possible d’écouter un podcast ou de vérifier ce que l’on a mémorisé d’une lecture passée. Ces différents blocs de travail prennent donc des formes variées et ajoutent du temps de préparation.

Organisez un espace de travail. Cela peut être un bureau, une table, chez vous ou ailleurs. Peu importe. L’important est que vous ayez un endroit calme où travailler avec tous les outils dont vous avez besoin : de quoi écrire, lire, noter…  Ce lieu de travail peut être matériel (un bureau) ou virtuel (ordinateur, smartphone). Il contient les ressources dont vous avez besoin et qui vous servent à travailler pour l’oral.