Travailler des sujets pour les oraux du CAPLP externe
Travailler des sujets pour les oraux du CAPLP externe implique de mettre en pratique les compétences à maitriser. En effet, l’exposé demande de construire un enseignement à partir de documents. Ces documents sont limités en nombre et en utilisation, mais cela suffit pour mettre en avant les compétences attendues. Par ailleurs, le temps disponible étant réduit, on ne peut pas réellement tout développer ni tout aborder.
Explications et conseils
Les sujets sont tirés du programme du concours. Il n’y a donc pas de surprise quand on reçoit son dossier le jour de l’épreuve. En revanche, les sujets possibles sont nombreux, ce qui peut être effrayant. En effet, les connaissances disciplinaires sont à maîtriser ! Il faut donc les remettre à jour, soit avant de travailler un sujet, soit au cours de la production de l’exposé. Le but est que vous ayez les connaissances attendues le jour de l’épreuve face au jury.
Travailler des sujets dans toutes les matières du concours. L’épreuve écrite a porté sur une matière, mais cela n’implique en rien les sujets des épreuves orales. Ainsi, vous pouvez très bien avoir un sujet sur la même matière.
- Travailler l’histoire. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur les cours disponibles. Mais d’autres ressources sont mobilisables. L’enseignement de l’histoire étant chronologique, vous savez plus facilement où se situent les programmes à revoir dans le bulletin officiel et les manuels scolaires.
- Travailler la géographie. Là encore, des cours sont disponibles. Ils peuvent être complétés par d’autres ressources (Eduscol, manuels scolaires). Les approche sont thématiques et se retrouvent donc dans plusieurs points du programme. Il faut donc les parcourir pour ne rien oublier.
- Travailler le français. Le programme présente les œuvres sur lesquelles le sujet sera donné. Donc il faut les lire afin de les connaitre. Par ailleurs, il faut aussi revoir la grammaire.