Travailler son oral

La préparation à l’oral demande d’enfiler le manteau de l’enseignant. Pour cela vous devez quitter la posture du candidat qui présente le concours. Vous devez donc faire votre mue mais ne disposez que de quelques semaines pour devenir ce pour quoi vous postulez. Ce changement implique de compléter, de rectifier et d’adapter les compétences qui vous manquent. Vous en avez déjà certaines mais le jury va en vérifier d’autres. En effet, les sujets impliquent des compétences dans quatre domaines : disciplinaire, pédagogique, méthodologique et posture professionnelle.

Ainsi, les points clefs à travailler pour préparer l’oral sont :

  • Lire les rapports de jury. On y trouve des informations pertinentes, sur les différentes compétences attendues, mais certains éléments sont parfois à prendre avec précaution. En effet, entre une approche idéale ou utopique on a parfois du mal à faire la différence et à s’y projeter.
  • Compléter ses compétences et les mettre à jour. Pour ceux qui enseignent, cela peut se faire au fur et à mesure de la construction de leurs cours. Mais il est également nécessaire de procéder à quelques lectures complémentaires. En effet, les connaissances en histoire-géographie sur l’ensemble des programmes du secondaire.
  • S’entrainer sur des sujets. Les entrainements permettent de maîtriser le déroulé de l’exposé dans ses différentes composantes et étapes, de travailler des documents divers, de répondre à des questions multiples. A noter qu’il faut présenter oralement au moins 4 sujets pour maitriser les étapes de l’exposé.

Tout cela demande du temps. Il est d’autant plus précieux qu’il est limité et passe très vite. C’est pourquoi, le MOOC est organisé de telle sorte à vous laisser le temps de vous préparer et vous apporter la démarche qui vous convient le mieux.

  • Prendre un sujet et le travailler. Revenir ensuite sur les points théoriques pour remédier. En effet, cette première démarche permet de faire émerger les points qui posent question. Mais elle ne fait qu’avancer dans le brouillard car certains repères ne sont pas encore acquis ou même perçus.
  • Suivre les étapes à partir d’un sujet. Prendre un sujet et suivre méthodiquement les étapes. Cette manière de procéder vous guide pas à pas dans le déroulement de ce que vous aurez à faire. Le temps de préparation ne compte pas ici car la priorité est de bien comprendre ce qui est à faire.
  • Suivre les étapes proposées. La progression se fait doucement et suit une approche déductive : vous commencez par poser les repères, qui sont ensuite progressivement travaillés. Enfin, vous finalisez avec des sujets sur lesquels vous pouvez dérouler la méthode. Cela fait monter la pression progressivement. Mais attention, cela demande de bien maîtriser son temps sur la période de la préparation. En effet, la dernière étape consiste à s’entrainer en condition réelle. Donc il vaut mieux y arriver avant l’oral !

Chacun avance à son rythme en fonction de ses disponibilité et des contraintes de la vie quotidienne. Cependant, préparer l’oral demande d’y consacrer au moins une heure par jour. Pour cela, il est possible de travailler selon les séances individuelles.

  • Travailler de manière synchrone. Cela signifie que vous préparez votre sujet de telle sorte à le présenter lors d’une séance individuelle. Pour cela vous pouvez le faire sur une semaine (ce qui vous fait les 4 sujets minimum à produire) : vous choisissez un sujet, le travaillez par étape puis le présentez. Lors de la séance individuelle, vous recevez alors des consignes pour progresser sur le sujet suivant que vous pouvez travailler en insistant sur les éléments soulevés.
  • Avancer de manière asynchrone. Vous travaillez selon votre rythme en revoyant ce dont vous avez besoin. Vous profitez alors des séances individuelles pour présenter un sujet ou alors revenir sur un élément.