Les épreuves du CAPLP Langues vivantes-Lettres à bac+5 sont au nombre de cinq : deux épreuves écrites et trois épreuves orales. Elles portent sur les deux valences, à l’écrit comme à l’oral. Ces épreuves ont pour objectif de valider les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dont le candidat a besoin pour enseigner. Elles mettent en avant des connaissances, la production d’enseignements et la connaissance du milieu scolaire.

Les épreuves écrites du CAPLP Langues vivantes à bac+5
Les deux épreuves écrites portent sur chacune des valences du concours. Ces épreuves comportent une partie disciplinaire à dominante scientifique, et une partie de discipline appliquée à dominante pédagogique. Ainsi, pour chaque valence, le candidat conduit d’abord l’analyse scientifique d’un corpus documentaire. Il construit ensuite une séquence d’enseignement dans laquelle il exploite tout ou partie des documents donnés.
Les épreuves écrites du CAPLP Langues vivantes à bac+5
Trois épreuves orales. Les épreuves de leçon portent chacune sur une valence. L’épreuve de leçon demande d’exploiter un document. Il s’agit d’abord d’en conduire une analyse scientifique puis d’en proposer une utilisation pédagogique. Aussi le candidat doit construire un projet d’enseignement au niveau d’une séance. Lors de celle-ci les élèves sont mis en activité sur le document. La première leçon est conduite en Langue vivante et la seconde en Lettres.
L’entretien vérifie la connaissances du milieu scolaire. Le candidat est alors placé dans des situations qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa carrière. Il commence donc par présenter son parcours professionnel avec les compétences déjà acquises. Ensuite il doit ainsi conduire l’analyse et la réflexion à voix haute pour chaque mise en situation professionnelle.
Les compétences attendues
Les épreuves du CAPLP externe à bac5 ont une seul et même but. La finalité des épreuves écrites est d’être capable d’exploiter des connaissances en vue d’un enseignement. La finalité des épreuves orales est de placer le candidat au centre de son futur métier. De ce fait le candidat passe progressivement de l’étudiant qui a des connaissances à celui de l’enseignant qui les met en œuvre. C’est pourquoi la posture enseignante est au cœur des épreuves.
Les épreuves à bac+5 sont maintenues aux sessions de 2026 et 2027. En effet, la réforme des concours externes en 2025 a vu un changement dans les épreuves. Celles-ci tiennent compte du passage du concours à bac+3 et proposent donc des exercices davantage centrés sur l’enseignement universitaire au niveau de la licence. Ainsi, le concours à bac+3 attend essentiellement des connaissances universitaires.




