L’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. Cette épreuve complète et parachève donc les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir et savoir-faire) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-être). Pour cela, le candidat doit présenter son parcours professionnel puis la manière de réagir face à des situations délicates.

Entretien au concours
- Concours : Externes.
- Niveau : Bac+5.
- Durée de l’épreuve : 35 minutes.
- Coefficient : 3.
- Remarque : l’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Une épreuve de l’admission au concours externe. C’est une épreuve particulière pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a pas de temps de préparation avant d’être face au jury. Ensuite elle aborde des informations non disciplinaires. Enfin, elle demande au candidat de bien comprendre les attentes de son futur métier d’enseignant au regard des valeurs de la République. Cela implique donc d’avoir pris le temps de réfléchir à tout cela et de faire le point sur les compétences nécessaires pour présenter cette épreuve.
Parcours et expériences. L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
Mises en Situation Professionnelle. La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) et faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

