L’épreuve écrite disciplinaire (ED) en histoire géographie est la première épreuve d’admissibilité au concours du CAPES externe d’Histoire-Géographie. Cette épreuve consiste en une composition d’histoire ou de géographie. Elle est en quelque sorte l’épreuve reine en histoire comme en géographie. En effet elle permet de mettre en avant les connaissances mais aussi les raisonnements propres aux deux matières.

Epreuve Disciplinaire au CAPES externe
- Concours : CAPES externe Histoire-Géographie.
- Nivceau : Bac+5.
- Durée : 6 heures.
- Coefficient : 2.
- Remarque : l’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
- Production : l’épreuve prend la forme d’une composition.
- Source : Eduscol.
Le sujet est en histoire ou en géographie. Il porte sur un des thèmes donnés au concours. Un regard sur les annales permet de se faire une idée des types de sujets et de l’alternance entre les deux matières. Par ailleurs, dans le cas de la géographie, le candidat devra produire une réalisation cartographique. Cela peut être un croquis de synthèse ou des schémas ponctuels insérés dans le développement.
L’épreuve écrite disciplinaire est une épreuve exigeante. En effet, produire une composition demande de maîtriser de nombreuses compétences personnelles comme méthodologiques. Les connaissances n’en sont que la partie visible, certes indispensables mais non suffisantes. Elles alimentent une démonstration conduite dans un exercice rigoureux sur le fond comme sur la forme, où toutes les composantes trouvent leur place.
Les composantes sont diverses et transférables. Ainsi, l’analyse du sujet, la proposition d’une problématique puis d’une démonstration demandent de la méthode pour réussir la composition au concours. Cependant, il est possible de travailler ces composantes séparément les unes des autres en guise d’entrainement. Par ailleurs elles seront utilisées dans d’autres épreuves mais aussi lors des enseignements à destination des élèves.
