Épreuve écrite disciplinaire appliquée est une épreuve complète et exigeante. Seconde épreuve d’admissibilité au concours du CAPES externe d’Histoire-Géographie, elle consiste en une analyse d’un corpus de documents suivie d’une exploitation adaptée : le candidat propose un projet de séquence d’enseignement. Or, produire une analyse demande de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie propre à l’épreuve.

Épreuve Disciplinaire Appliquée au CAPES
- Concours : CAPES externe Histoire-Géographie.
- Niveau : Bac+5.
- Durée : 6 heures.
- Coefficient : 2.
- Remarque : l’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
- Source : Eduscol.
Un dossier documentaire. Un dossier documentaire portant sur un thème des programmes d’histoire ou de géographie dans les classes du second degré, en lien avec le programme du concours est remis au candidat. Ce dossier comprend : le rappel du programme officiel correspondant au thème à traiter, des documents de nature scientifique (documents sources et/ou d’historiens ou géographes), des ressources pédagogiques (par exemple des extraits de manuels scolaires).
Produire un enseignement. L’épreuve place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis à construire une séquence pédagogique à partir d’un sujet proposé par le jury. Ainsi, l’analyse permet de mettre en avant les connaissances disciplinaires liées au sujet et présentes dans les documents. Le candidat utilise ensuite ces derniers pour proposer un enseignement au niveau d’une séquence. Elle en reprend les connaissances ainsi que les documents.
Les étapes de l’EDA. Le candidat est d’abord invité à une analyse et à une contextualisation scientifique et critique des documents de nature scientifique. Ensuite, à la formulation des objectifs et de la problématique de la séquence au regard des programmes d’enseignement du second degré à et à la définition des contenus à transmettre en cohérence avec les programmes et le choix des ressources. Enfin, à établir le projet de mise en œuvre (nombre d’heures consacrées, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale).


