L’Epreuve Ecrite Disciplinaire Et de Discipline Appliquée (EEDEDA) est une épreuve exigeante. Epreuve d’admissibilité au concours du CAPLP externe (LHG et LVL), elle consiste en une analyse d’un corpus de documents suivie d’une exploitation adaptée : le candidat propose un projet de séquence d’enseignement. Or, produire une analyse demande de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie propre à l’épreuve.

Epreuve disciplinaire de lettres
- Concours : CAPLP externe.
- Niveau : Bac+5.
- Durée : 6 heures.
- Coefficient : 2.
- Remarque : l’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Un dossier documentaire en lettres. Il est constitué de plusieurs textes littéraires appartenant ou non à une même œuvre et éventuellement d’œuvres iconographiques et de supports pédagogiques (extraits de manuels, travaux d’élèves, etc.) se rapportant à un des objets d’études des programmes de l’enseignement professionnel. C’est pourquoi ce corpus documentaire s’articule autour d’une idée clé qui en fait sa cohérence.
Une démarche de construction d’un enseignement. Le candidat est mis en situation de proposer une présentation d’ensemble du dossier et des pistes d’analyse et d’interprétation d’un de ces textes littéraires indiqué par le jury. Ensuite il doit traiter une question de langue se rapportant à ce texte. Enfin il lui faut inscrire l’étude de ce même texte, à partir d’une consigne du jury, dans une séquence pédagogique qu’il lui reviendra d’expliquer, et qui comprendra obligatoirement un travail sur la langue avec les élèves.
Vérifier les compétences pour enseigner. L’épreuve permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat. Ce sont d’abord les connaissances en Lettres et en étude de la langue. C’est ensuite de vérifier la construction d’un enseignement au niveau d’une séquence. C’est donc une épreuve complète qui permet d’apprécier les compétences disciplinaires et méthodologiques du candidat et de valider finalement des compétences tant personnelles que professionnelles.



