L’Epreuve Ecrite Disciplinaire Et de Discipline Appliquée (EEDEDA) en Histoire ou Géographie est une épreuve exigeante. Seconde épreuve d’admissibilité au concours du CAPLP externe Lettres-Histoire, elle consiste en une analyse d’un corpus de documents suivie d’une exploitation adaptée : le candidat propose un projet de séquence d’enseignement. Or, produire une analyse demande de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie propre à l’épreuve.

eededa histoire géographie
L’EEDEDA d’histoire ou géographie demande de mettre en oeuvre des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques à partir d’un corpus documentaire en histoire ou en géographie. CC0 Domaine public

Epreuve écrite disciplinaire en histoire géographie au CAPLP externe

EEDEDA de français

->Voir le module

EEDEDA en histoire-géographie

le corpus de documents

-> Voir le module

Le commentaire de documents

construire une séquence

->Voir le module

La Séquence de cours

programmes

->Voir le module

Programme en hist.-géo

annales des EEDEDA

->Voir le module

Sujets EEDEDA

Un dossier documentaire en histoire ou géographie. Il est constitué de plusieurs documents de natures diverses. Il est en lien avec le programme du concours de la session en cours. Ce dossier porte sur l’un des thèmes des programmes de la voie professionnelle. Le candidat doit réaliser un commentaire scientifique d’un ou deux des documents du sujet, signalé dans celui-ci comme devant faire l’objet de ce commentaire, à partir d’une problématique explicite. Ensuite, il doit proposer une séquence pédagogique intégrant l’utilisation de tout ou partie de ces documents.

Une démarche de construction d’un enseignement. L’épreuve place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis à construire une séquence pédagogique à partir d’un sujet proposé par le jury. Ainsi, l’analyse permet de mettre en avant les connaissances disciplinaires liées au sujet et présentes dans les documents. Le candidat utilise ensuite ces derniers pour proposer un enseignement au niveau d’une séquence. Elle en reprend les connaissances ainsi que les documents.

Vérifier les compétences pour enseigner. L’épreuve permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat. Ce sont d’abord les connaissances dans l’une des deux disciplines enseignées : histoire ou géographie. C’est ensuite de vérifier la construction d’un enseignement au niveau d’une séquence. C’est donc une épreuve complète qui permet d’apprécier les compétences disciplinaires et méthodologiques du candidat et de valider finalement des compétences tant personnelles que professionnelles.