L’épreuve professionnelle au CAPES interne d’histoire-géographie (Eduscol) dure une heure et comporte deux moments bien distincts : un exposé sur une analyse de situation d’enseignement (15 minutes) puis un entretien avec le jury (45 minutes). Cette épreuve est particulière car la préparation et la présentation demandent de nombreuses compétences, ce qui prend du temps.

épreuve orale professionnelle au CAPES interne
L’épreuve orale du CAPES interne demande d’être un professionnel de l’enseignement. Le candidat doit mettre en avant des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques. S’ajoute alors un sentiment de stress face à un jury que l’on estime plus important qu’il n’est en réalité. CC0 Domaine public

Epreuve professionnelle au CAPES interne

Oral du CAPES interne

-> Appréhender l’épreuve

L’épreuve pro

ASE au CAPES interne

-> Travailler l’exercice

Analyse de situation d’enseignement

Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. L’épreuve se déroule dans la discipline, histoire ou géographie, non choisie par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité. L’épreuve consiste en une analyse d’une situation d’enseignement.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Le dossier comprend des documents nécessaires à la préparation d’une leçon, des supports d’enseignement et des productions liées aux pratiques de la classe. Il précise le niveau d’enseignement (collège ou lycée) auquel la situation d’enseignement doit être abordée.

L’entretien a pour base la situation d’enseignement proposée par le dossier et est étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat : connaissance du système éducatif, autres enseignements susceptibles d’être assurés par le professeur (discipline non évaluée dans le dossier : histoire ou géographie ; éducation civique ; éducation civique, juridique et sociale).

Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.