L’épreuve orale de leçon de lettres au CAPLP externe LHG et au CAPLP externe LVL est une des trois épreuves d’admission. L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Pour cela le candidat dispose d’un texte littéraire extrait d’une des œuvres au programme. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.

La leçon de lettres à l’oral du CAPLP externe demande au candidat de produire une séance de cours à partir d’un sujet. CC0 Domaine public
Epreuve de leçon de lettres au CAPLP externe
- Concours : CAPLP externe.
- Niveau : Bac+5.
- Durée de la préparation : 2 heures.
- Durée totale de l’épreuve : 1 heure.
- Coefficient : 2,5.
- Remarque : l’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Le candidat doit concevoir et présenter au jury une séance d’enseignement telle qu’elle pourrait être conduite en classe. Le jury attend donc des compétences professionnelles doublées d’une bonne méthodologie de l’exploitation d’un texte littéraire. Mais aussi de l’étude de la langue. Par ailleurs, l’épreuve se compose de deux moments bien distincts : un exposé du candidat puis des questions de la part du jury.
Exploiter un texte littéraire. Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d’un texte littéraire tiré d’une des œuvres au programme du concours et d’une question de langue référée au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel, le candidat élabore une séance d’enseignement pour un niveau qu’il détermine, en justifiant son choix. Le texte est issu d’une liste renouvelée tous les ans et porte sur les trois genres littéraires : roman, poésie, théâtre. Le programme d’étude de la langue est celui enseigné aux élèves.
Un entretien avec le jury. Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l’approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie. L’entretien consiste essentiellement en des questions de la part du jury. Cette étape est quelque peu angoissante car le candidat n’a pas la main dessus. D’autant plus que les questions vont dans plusieurs directions différentes. Elles concernent aussi bien les œuvres que les programmes ou la culture générale.


