L’oral de français au CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie (Eduscol) et au CAPLP interne Langues vivantes-Lettres (Eduscol) a pour but l’exploitation d’un texte littéraire. Cette épreuve permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.

Epreuve orale de français au CAPLP interne
- Durée de la préparation de l’épreuve : 2 heures
- Durée totale de l’épreuve : 1 heure
- Coefficient 3
- L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Epreuve orale de français
L’épreuve orale de français s’appuie sur un texte littéraire accompagné d’un point de grammaire. Le texte est issu d’une liste renouvelée tous les ans et porte sur les trois genres littéraires : roman, poésie, théâtre. L’épreuve consiste donc en une analyse littéraire et une exploitation pédagogique du texte et du point d’étude de langue. Le candidat propose ensuite un projet de séance d’enseignement sous la forme de l’exploitation de l’extrait donné et du point d’étude de langue.
Cette épreuve demande de maîtriser les étapes de l’analyse d’un texte littéraire mais aussi son exploitation pédagogique. C’est pourquoi l’expérience du candidat peut avoir un rôle important à jouer. Cependant, loin de raconter ce qui est fait avec les élèves, il s’agit surtout d’expliquer de manière précise l’exploitation du document. Cela demande donc de bien maîtriser les activités mettant en œuvre les capacités.
En effet, l’approche est technique et demande d’une part de bien connaître la démarche d’analyse d’un texte littéraire. D’autre part, l’exploitation du texte repose sur une mise en œuvre des capacités et des compétences attendues chez les élèves telles que présentes dans le référentiel. Enfin, le point d’étude de la langue est à travailler de manière précise et professionnelle en suivant la démarche attendue par le jury.
Les compétences attendues
Préparer l’oral de français au CAPLP interne demande des compétences bien précises. Elles se retrouvent dans les deux parties de l’épreuves. Ainsi, vous devez être capable de :
- Conduire l’analyse de texte littéraire.
- Construire un projet de séance d’enseignement exploitant le texte avec des activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
- Maîtriser le temps imparti de 30 minutes.
- Répondre aux questions du jury.





