La composition est la première épreuve d’admissibilité au CAPES externe d’histoire géographie. Cet exercice consiste à faire le point sur les connaissances dont dispose le candidat à partir d’un sujet donné, en histoire ou en géographie. Les compétences sont donc d’autant plus nombreuses qu’elles portent à la fois sur des savoirs scientifiques, didactiques et méthodologiques. A cela s’ajoutent les nombreux thèmes au programme.

épreuve d'admissibilité au concours externe
La composition met en avant des connaissances en lien avec un sujet mais impliquent la maîtrise de plusieurs compétences propres à l’histoire-géographie. CC0 Domaine public

Première épreuve d’admissibilité au CAPES externe

épreuve disciplinaire

-> Appréhender l’épreuve

Première épreuve

La composition est l’épreuve reine en histoire-géographie. En effet elle permet de dérouler, de structurer puis d’exposer l’ensemble des connaissances dont dispose le candidat. Elles peuvent être exposées telles qu’elles ou alors pour exploiter un document. Or elles impliquent de consacrer du temps. Cela d’autant plus que les thèmes au concours sont nombreux et diversifiés.

Les compétences sont nombreuses. Elles sont d’abord scientifiques en ce sens où elles demandent des connaissances nombreuses et solides. Elles sont ensuite didactiques car le savoir doit être exposé en suivant la logique de la discipline mise en œuvre. Enfin elles sont méthodologiques car le temps passe très vite, dans la préparation comme le jour de l’épreuve.

La composition comporte plusieurs composantes. Elles sont en lien avec les compétences attendues en histoire-géographie. Ainsi elles peuvent être travaillées de manière individuelles ou ensemble. En effet, ces compétences ont déjà été abordées lors des enseignements en licence, mais certaines d’entre elles peuvent être améliorées ou renforcées.

Ce que vous allez apprendre

Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler.  Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :