Enseigner demande d’actualiser ses compétences. Ce sont autant de compétences professionnelles à maitriser. Or il s’avère que tout enseignant dispose déjà de compétences. Le but n’est donc pas de tout redécouvrir, mais simplement de mettre à jour ses compétences dans différents domaines. Ils sont au nombre de trois : scientifique, didactique et ingénierie pédagogique.

Actualiser ses compétences
Les compétences sont d’abord scientifiques. Elles sont en lien avec les programmes et demandent de disposer d’un savoir précis. Ces connaissances disciplinaires impliquent de prendre du temps pour comprendre et mémoriser un savoir minimum permettant d’avoir une perception élargit de ce qui est à connaitre. En effet, il se place dans les enseignements à construire et assurer auprès des élèves.
Une maîtrise de l’ingénierie pédagogique. Cela consiste à organiser un enseignement à plusieurs niveaux différents. D’abord au niveau de la programmation des séquences sur un cycle ou une année scolaire. Ensuite au niveau de la séquence avec ses étapes qui sont autant de séances différentes. Enfin, au niveau de l’exploitation d’un ou plusieurs documents. Mais ce dernier niveau fait appel à de la didactique.
La didactique aborde le rapport aux connaissances. Chaque discipline d’enseignement a un rapport qui lui est propre avec le champ des savoirs scientifiques. Ainsi, chaque matière entretient un lien particulier avec le champ de connaissances auquel il se réfère. Par exemple, un même document n’est pas exploité de la même manière en français, histoire, géographie, langue vivante etc.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours vous allez apprendre à mettre à jour vos compétences à travers trois modules complémentaires les uns des autres. Le premier pose des repères pour s’organiser. Le second présente les outils de l’enseignant. Le troisième creuse le champ scientifique des thèmes au programme des concours.


