La composition est un exercice particulier en histoire-géographie. En effet, à partir d’un sujet dans une des deux matières, il s’agit faire le point sur les connaissances dont on dispose et les organiser de manière construite. Aussi, cette épreuve demande de maîtriser de nombreuses connaissances ainsi que la méthodologie propre à cet exercice très exigeant.

La composition en histoire géographie
Ressources
La composition demande de présenter un savoir de manière organisée. En effet, le sujet est le prétexte à mobiliser des connaissances regroupées et organisées dans un développement. Elles se présentent de manière logique et suivent un raisonnement propre à l’historien ou au géographe. Des exemples précis viennent enfin illustrer le tout. Ainsi connaissances et méthodologie de l’exercice occupent une place centrale.
C’est donc un exercice rigoureux sur le fond comme sur la forme. Sur le fond, il implique une analyse du sujet, la sélection et hiérarchisation des informations, une organisationen paragraphes structurés autour d’une idée explicitement annoncée construite le long d’un raisonnement. Sur la forme, les informations doivent être visibles et repérables, la graphie doit être soignée et le temps maitrisé.
La composition valide des compétences. Ce sont d’abord les connaissances dans l’une des deux disciplines enseignées : histoire, géographie. C’est donc une pure épreuve académique qui permet d’apprécier les compétences disciplinaires (savoir, didactique) et méthodologiques (construction de la production). Mais aussi des compétences personnelles du candidat avec la qualité de l’expression écrite, la maitrise du temps….
Ce que vous allez apprendre
Ce module aborde la méthodologie de la composition pour arriver à maîtriser cet exercice. Aussi, vous allez :
- Comprendre la particularité et les attentes de la composition.
- Analyser le sujet pour bien cadrer les attentes.
- Formuler une problématique pertinente et utilisable.
- Construire un plan de manière logique.
- Bâtir un raisonnement en lien avec la matière travaillée.
- Rédiger l’introduction et la conclusion de manière symétrique.
- Rédiger correctement votre production.