L’épreuve orale au CAPLP externe (LHG et LVL) demande au candidat de produire une leçon en lettres. Celle-ci leçon exploite un texte littéraire accompagné d’un point de grammaire. Le texte est issu d’une liste renouvelée tous les ans et porte sur les trois genres littéraires : roman, poésie, théâtre. Il s’agit donc de conduire une analyse littéraire puis de construire une séance d’enseignement qui porte sur le texte et le point d’étude de langue.

leçon de lettres au CAPLP externe

La leçon en lettres

Cours

L’approche est technique. En effet, elle demande de bien connaître la démarche d’analyse d’un texte littéraire. Par ailleurs, l’exploitation du texte repose sur une mise en œuvre des capacités et des compétences attendues chez les élèves telles que présentes dans le référentiel. Enfin, le point d’étude de la langue est à travailler de manière précise et professionnelle en suivant la démarche attendue par le jury.

Les informations à présenter s’articulent en trois moments différents. D’abord, présenter le texte extrait de l’œuvre intégrale. Ensuite analyser le texte en produisant un commentaire puis en développant le point de grammaire. Enfin, exploiter le tout dans le cadre d’une séance d’enseignement en mettant les élèves en activité. Ces trois moments forment alors une transposition didactique.

Le risque de cette épreuve est de rester dans une approche superficielle. Mais aussi d’éluder certains éléments. Or le jury attend des candidats de savoir ce dont ils parlent. L’entretien qui suit l’exposé est d’ailleurs le moment où il revient sur des éléments présentés par le candidat. C’est pourquoi il est indispensable de maîtriser l’épreuve sur la forme, sur le fond et sur la méthodologie de construction d’une séance de cours.

Ce que vous allez apprendre

Ce module sur la leçon en lettres au CAPLP externe, va vous apporter les éléments dont vous avez besoin pour construire cet exercice très exigeant. Ainsi, vous allez :