L’entretien est un moment de l’oral au CAPLP interne. En effet, chaque épreuve d’admission comporte deux moments différents et complémentaires l’un de l’autre. Le premier est aux mains du candidats qui présente un exposé à partir d’un sujet remis par le jury. Le second est aux mains du jury qui pose un certain nombre de questions. Cet entretien cherche à confirmer ou infirmer les compétences attendues. Or la pression a tendance à se relâcher alors qu’il faut rester encore sur ses gardes.

Entretien au CAPLP interne
Ressources pour l’entretien
Confirmer les compétences présentées dans l’exposé. L’exploitation du document mobilise des compétences disciplinaires (scientifiques et didactiques), pédagogiques mais aussi personnelles dans la manière de s’adresser au jury. Or ces aspects sont le résultat d’un travail antérieur que le jury veut confirmer. Pour cela il élargit le champ des questions tout en restant en lien avec la matière abordée.
Valider d’autres compétences. Alors que le sujet porte sur une matière, le jury aborde d’autres points. En effet, certains candidats choisissent la RAEP en espérant à avoir sujet sur la matière qu’ils maitrisent le mieux. C’est pourquoi le jury veut valider les connaissances scientifiques de cette seconde matière. De même, les programmes scolaires de la filière professionnelle sont passés en revue.
Préparer l’entretien est donc délicat. D’une part car les questions vont dans plusieurs directions (RAEP, QSV, connaissances scientifiques et pédagogiques etc.) D’autre part car le temps de préparation se situe en fait bien en amont de l’épreuve orale. C’est pourquoi la préparation à l’oral doit se placer dans la durée. Elle commence dès que la préparation au concours puis s’approfondit une fois la RAEP déposée.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur l’entretien avec le jury, vous allez découvrir :
- La manière de préparer cette étape de l’épreuve orale.
- Les types de questions possibles.
- La façon de répondre aux questions du jury.
- La manière de présenter un oral au concours.


